Noosphère
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, la pensée humaine, pour Teilhard de Chardin
"noosphère" dans l'encyclopédie
-
MILIEU NATUREL
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 5 134 mots
Outre l'écosystème, spécialité de l'écologiste, le milieu naturel implique la prise en compte de la noosphère, celle de l'« intelligence », c'est-à-dire de l'intervention humaine. L'homme a en effet modifié considérablement le milieu naturel, d'abord de façon limitée, compte tenu de ses moyens techniques initialement faibles, puis, depuis la révolution industrielle, avec une vigueur accrue.
-
SZÉKELY PIERRE (1923-2001)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 515 mots
–, Székely réalise surtout au fil de sa vie de nombreuses sculptures indépendantes, magnifiant la dimension sacrée de l'humanité – L'Homme cosmique (1960, musée d'Amiens), Noosphère (1966, Musée national d'art moderne, Paris), L'Homme libre (1978) –, souvent destinées à prendre place dans l'univers urbain – Monument à la paix (1983, Budapest). Cherchant à travailler en grandes dimensions, il a su inventer des techniques nouvelles comme le béton projeté sur armature métallique ou la taille du granit à la flamme, procédé développé dans le cadre de l'Institut européen de la technologie du granit, dont il fut le fondateur en 1977.
-
L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 797 mots
Mais, si l'ambition macroscopique en sociologie prêtera toujours le flanc à la critique, la référence à la noosphère et les envolées métaphysiques du chapitre final annoncent chez leur auteur les variations futures autour des thèmes de la « complexité bio-anthropo-sociologique » et de la « terre-patrie » et les termes d'une transdisciplinarité iconoclaste.