Nootka
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Nootkas, peuple indien de la côte pacifique nord-ouest du Canada
Employé comme nom
- membre de l'ethnie Nootka
"nootka" dans l'encyclopédie
-
NOOTKA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 439 mots
Indiens de la côte pacifique nord-ouest d'Amérique du Nord, les Nootka vivent sur la côte sud-ouest de l'île de Vancouver et au cap Flattery, à l'extrême pointe nord de l'État de Washington. Les groupes portent divers noms, en particulier : Mowachath (de ath, « peuple de ») au nord (détroit de Nootka), Nuu-Chah-Nulth (« le long des montagnes ») pour les groupes insulaires, Nitinat près du lac Nitinat, Makah (mot de la langue des Salish des détroits) au cap Flattery, Ozette près du lac Ozette (État de Washington).
-
CHINOOK
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 327 mots
Les Chinook faisaient aussi le commerce d'esclaves californiens, de canoës nootka et de précieux dentales. Le jargon chinook, langue commerciale de la côte nord-ouest, était un mélange de chinook et de mots nootka, indiens, anglais et français existant probablement avant la conquête ; après que les Indiens furent entrés en contact avec les marchands de fourrures, anglais et américains, on utilisait ce jargon depuis la Californie jusqu'à l'Alaska.
-
SAPIR EDWARD (1884-1939)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 4 241 mots
Sapir étudie alors les langues indiennes (le wishram, le takelma, le païute), travaille à l'université de Californie puis à celle de Pennsylvanie, enseigne à Ottawa (ce qui lui permet d'étudier d'autres langues : le nootka, l'athabaskan, le tlingit) puis à Chicago et enfin à Yale. Il publie de nombreux articles sur les langues amérindiennes mais aussi des ouvrages plus généraux, en particulier Le Langage (Language, New York, 1921).
-
PACIFIQUE RÉGION
- Écrit par Bernard MOMER
- 8 462 mots
- 2 médias
En 1789, les Espagnols construisent dans la baie de Nootka, sur l’île de Vancouver, le fort San Miguel qui comprend une caserne, une batterie de canons et une villa pour les officiers. C'est le premier établissement européen sur la côte ouest du Canada actuel. La découverte d’or en Californie en 1848 et en Colombie-Britannique en 1851 entraîne une forte migration vers l'ouest et suscite une vague d'enthousiasme chez les commerçants britanniques et américains de la côte est.
-
MASQUES Le masque en Amérique
- Écrit par Christian DUVERGER
- 20 129 mots
- 2 médias
La côte nord du Pacifique, de l'Alaska à la Colombie britannique, a abrité des cultures amérindiennes qui ont développé au xixe siècle un art extrêmement élaboré où le masque tient une place de choix ; ces tribus, du nord au sud, sont les Tlingit, les Haïda, les Tsimshian, les Bella Coola, les Kwakiutl, les Nootka et les Salish. Le masque y est très souvent l'incarnation de l'ancêtre totémique, animal mythique qui est à l'origine du clan : le castor, le canard bec-scie, le corbeau, le serpent, le saumon, le hibou comptent parmi les plus fréquents.