Noradrénaline
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, médiateur qui se trouve dans la médullosurrénale, précurseur de l'adrénaline
"noradrénaline" dans l'encyclopédie
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 617 mots
- 2 médias
Ce sont l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. L'adrénaline, dont l'action est essentiellement hormonale, provient surtout de la glande médullo-surrénale, bien qu'on la trouve aussi dans le cerveau. La noradrénaline est le neuromédiateur des terminaisons nerveuses sympathiques. La dopamine, précurseur biosynthétique de l'adrénaline et de la noradrénaline, agit essentiellement comme neuromédiateur dans le système nerveux central et en particulier dans la voie négro-striée.
-
EULER ULF VON (1905-1983)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 253 mots
- 1 média
Il a montré aussi (1946) que la noradrénaline sert de substance de transmission entre le système nerveux sympathique et les fibres musculaires et qu'elle est stockée dans les extrémités nerveuses. Il démontre, en outre (1955), qu'en cas d'agression extérieure sur les fonctions vitales essentielles (battement du cœur, respiration, entre autres) le système nerveux sympathique stimule la production de molécules de noradrénaline, ce qui permet le contrôle et l'emploi des ressources de l'organisme.
-
AXELROD JULIUS (1912-2004)
- Écrit par Jean-Luc TEILLAUD
- 4 726 mots
L'étude de la noradrénaline lui permet d'identifier les mécanismes conduisant à la recapture de cette molécule par les terminaisons nerveuses présynaptiques. Il montre qu'une enzyme, la monoamine oxydase (MAO), n'agit pas en inactivant la noradrénaline, mais en régulant cette recapture. Les inhibiteurs de cette enzyme, les IMAO, utilisés comme antidépresseurs, n'agissent donc pas en bloquant l'inactivation de la noradrénaline, mais en interférant avec sa recapture.
-
BLACK JAMES (1924-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 874 mots
- 1 média
On savait que la stimulation de leurs récepteurs dans le muscle cardiaque par l'adrénaline et la noradrénaline provoque une accélération du rythme cardiaque et accroît la force des contractions, augmentant en retour les besoins du cœur en oxygène. James Black met au point un médicament bloquant les sites récepteurs bêta, de manière à empêcher l'adrénaline et la noradrénaline de s'y fixer.
-
PHÉOCHROMOCYTOME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 995 mots
Tumeur peu fréquente, le plus souvent histologiquement bénigne, se développant à partir des cellules chromaffines qui sécrètent les catécholamines (adrénaline, noradrénaline et leurs dérivés). La présence de ces cellules dans le système sympathique explique la répartition des phéochromocytomes dans l'organisme : la plupart se développent au niveau des surrénales, mais on en trouve également du petit bassin à la région cervicale.