Nord-africain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un ou des pays d'Afrique du Nord
Employé comme nom
- originaire ou habitant d'un de ces pays
"nord-africain" dans l'encyclopédie
-
AGADIR COUP D' (1911)
- Écrit par Aïcha SALMON
- 1 995 mots
Dès le début du xxe siècle, la France et l’Allemagne s’opposent pour le contrôle du Maroc, le seul pays nord-africain qui n’est pas encore sous domination européenne. Or, par la signature de l’Entente cordiale, en 1904, le Royaume-Uni soutient la politique marocaine de la France, en l’échange du soutien de celle-ci en Égypte. En 1905, l’empereur allemand Guillaume II se rend à Tanger pour s’opposer au renforcement récent de la présence française au Maroc, prétendant protéger l’indépendance de celui-ci.
-
BOURGUIBA HABIB (1903-2000)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 9 018 mots
- 1 média
Bourguiba et la fédération maghrébine Premier leader nord-africain à acquérir une audience internationale (aux États-Unis, notamment, dès 1950), Habib Bourguiba crut pouvoir être non seulement l'inspirateur mais le promoteur d'un Maghreb ouvert sur l'Occident. Il aurait ainsi joué un rôle de médiateur entre l'Ouest, auquel l'attachent sa culture et ses convictions anticommunistes, et l'Orient, auquel appartient la Tunisie.
-
NUBIE TEMPLES DE
- Écrit par Jean LECLANT
- 12 999 mots
- 7 médias
Les colonnes de la salle hypostyle étaient primitivement décorées à leur base d'écussons figurant et nommant les peuples qu'avait soumis Pharaon et qu'il souhaitait dominer : un ovale généralement crénelé est surmonté d'un buste d'où jaillissent des bras ligotés en arrière et la tête, au visage pittoresque, d'Asiatique sur les colonnes du nord, d'Africain sur celles du sud.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
L'Afrique du Nord a une côte qui procède des deux, car elle recoupe plusieurs fois la limite zones internes et zones externes (la côte du Rif et, dans une certaine mesure, celles des Kabylies baignent les zones internes de l'orogène nord-africain) et la Riviera, transverse aux structures des Alpes, donne un exemple d'opposition entre les falaises calcaires des zones externes alpines (Côte d'Azur française – celle des Alpes maritimes) et les reliefs des zones internes (ophiolites et schistes métamorphiques : Riviera di Ponante, de Vintimille à Gênes).
-
MAROC
- Écrit par Raffaele CATTEDRA, Myriam CATUSSE, Fernand JOLY, Luis MARTINEZ, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 112 003 mots
- 22 médias
L'industrie sucrière, majoritairement contrôlée et subventionnée par l'État jusqu'au milieu des années 1990, a subi depuis lors une forte privatisation : le principal groupe sucrier est la Cosumar, filiale de l'Omnium nord-africain, premier holding industriel et financier privé marocain. L'artisanat traditionnel, mondialement reconnu pour la fabrication des tapis, est assez répandu dans les villes impériales.