Nord-alpin
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Alpes du Nord
Employé comme nom
- originaire ou habitant du Nord des Alpes
"nord-alpin" dans l'encyclopédie
-
CELTES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT et Stéphane VERGER
- 87 065 mots
- 5 médias
On s'accorde maintenant à reconnaître que les régions hallstattiennes et laténiennes anciennes dessinent les contours, parfois fluctuants, d'un domaine nord-alpin dont la cohérence est attestée, d'un point de vue archéologique, depuis le IIe millénaire avant J.-C. On suppose que ce domaine nord-alpin était habité pendant les Âges des métaux par une population homogène d'origine locale.
-
ITALIE Géographie
- Écrit par Dominique RIVIÈRE
- 49 952 mots
- 16 médias
En ce sens, la problématique identitaire est moins présente sur le plan institutionnel et politique dans le cas italien que dans le cas espagnol : elle était en fait plus affirmée lors de la régionalisation de 1948 – celle-ci avait octroyé un « statut spécial » aux régions à minorité linguistique du Nord alpin et des îles – qu'aujourd'hui : dans les débats parlementaires sur la réforme territoriale, les éléments « culturels » passent souvent derrière les arguments économiques et fiscaux.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
L'Europe centrale et occidentale contraste avec la plupart des autres masses continentales par le compartimentage de son relief et du tracé de son littoral, compartimentage qui traduit celui de sa structure géologique et explique sans doute certains aspects de son développement historique. On peut cependant, malgré les irrégularités de leurs tracés, distinguer de grandes zones, correspondant aux phases successives de plissement, chaque phase reprenant d'ailleurs en partie les terrains affectés par les précédentes (fig.