Nord-américain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un ou des pays d'Amérique du Nord
Employé comme nom
- originaire ou habitant d'un de ces pays
"nord-américain" dans l'encyclopédie
-
ACEUM (Accord Canada États-Unis
Mexique), anc. ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) - Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 078 mots
- 2 médias
Dénommé USMCA aux États-Unis (United States–Mexico–Canada Agreement), CUSMA au Canada (Canada–United States–Mexico Agreement) et T-MEC (Tratado entre México, Estados Unidos y Canadá), l'ACEUM remplace l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), appelé NAFTA en anglais (North American Free Trade Agreement) et TLCAN en espagnol (Tratado de libre comercio de América del Norte).
-
HISPANO-AMÉRICAINE GUERRE (1898)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 030 mots
- 1 média
Mais elle marque aussi le début de l'interventionnisme des États-Unis en Amérique latine, puisque Cuba est occupé militairement avant de devenir un protectorat déguisé : en juin 1901, l'amendement Platt inscrit dans la Constitution cubaine un droit d'ingérence nord-américain qui ne disparaîtra qu'avec la révolution castriste de 1959.
-
PALÉOESQUIMAU
- Écrit par Yvon CSONKA
- 369 mots
Le terme paléoesquimaux désigne toutes les populations préhistoriques établies de la rive sibérienne du détroit de Béring au Groenland, en passant par l'Arctique nord-américain, qui manifestent un mode de vie de type esquimau. Elles ont disparu peu après l'arrivée d'immigrants venus d'Alaska au début du IIe millénaire, porteurs de la culture de Thulé, néoesquimaude.
-
VAILLANT GEORGE CLAPP (1901-1945)
- Écrit par Dominique MICHELET
- 488 mots
Vaillant, ce grand spécialiste nord-américain surtout connu pour ses travaux sur le Haut Plateau central mexicain, est fondamentalement associée à l'amélioration radicale de nos connaissances en matière de chronologie mésoaméricaine. Le premier il explora de façon systématique les vestiges qui sont antérieurs à l'apogée des civilisations classiques.
-
BACON HENRY (1866-1924)
- Écrit par Yves BRUAND
- 773 mots
Architecte nord-américain. Bacon est sans contredit le meilleur représentant du courant néo-classique ayant resurgi aux États-Unis à la fin du xixe et au début du xxe siècle. La pureté de son style néo-grec renoue avec la tradition architecturale des premières années de l'indépendance et s'inscrit dans la ligne des créations de Jefferson. C'est donc très logiquement à Washington, ville entièrement marquée dans son plan et son architecture par l'empreinte du néo-classicisme, que Bacon a donné toute sa mesure avec un temple écossais inspiré du mausolée d'Halicarnasse et surtout avec son chef-d'œuvre, le monument à la gloire de Lincoln (Lincoln Memorial), élevé de 1914 à 1922 sur les bords du Potomac, à l'extrémité d'une des principales perspectives de la capitale.