Nord-anatolienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au nord de l'Anatolie en Turquie
"nord-anatolienne" dans l'encyclopédie
-
FAILLE NORD-ANATOLIENNE SÉISMES DE LA
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 385 mots
Izmit, à 150 kilomètres à l'est d'Istanbul, comme Erzincan, dans l'Est anatolien, se situe sur une immense déchirure de la croûte terrestre : la faille nord-anatolienne, qui traverse la Turquie d'est en ouest, de l'Iran à la Thrace. Si les spécialistes ne s'accordent pas à donner à celle-ci le statut de faille transformante, comme la faille de San Andreas en Californie, la faille nord-anatolienne résulte néanmoins du jeu des mouvements des plaques lithosphériques, notamment de la plaque arabique (Syrie, Irak) qui s'enfonce comme un coin dans la plaque eurasienne tout en ouvrant la mer Rouge.
-
TURQUIE ET SYRIE SÉISMES EN (2023)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 9 847 mots
- 3 médias
La Turquie, un pays très sismique Les deux grandes failles nord-anatolienne et est-anatolienne sont très actives, avec des vitesses actuelles de déplacement horizontal le long de ces structures, respectivement de 2,5 centimètres et 1 centimètre par an environ. Mais ces vitesses ne se traduisent pas par un glissement continu et régulier le long de ces failles.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Prédiction des séismes
- Écrit par Pascal BERNARD
- 25 785 mots
- 6 médias
Une instrumentation dense est aussi développée en Europe, en particulier près d'Istanbul (faille nord-anatolienne), dans le rift de Corinthe et dans les Apennins, soutenues par des programmes nationaux et européens. Le mélange des genres Pour compléter ce tableau, il convient d'ajouter qu'une telle prédiction probabiliste à court terme doit nécessairement s'appuyer sur un modèle prédictif à long voire moyen terme.
-
DÉRIVE DES CONTINENTS
- Écrit par John Tuzo WILSON et Encyclopædia Universalis
- 18 707 mots
- 9 médias
Enfin, un argument très récent en faveur de la dérive des continents a été la mesure des mouvements actuels et la découverte de déplacements horizontaux dépassant cent kilomètres d'amplitude, comme sur la faille de San Andreas, en Californie, et sur la « cicatrice nord-anatolienne », en Turquie. Les formes actuelles du débat En dépit de ces preuves rigoureuses que nous a livrées le fond des océans, et qui donnent vie à une nouvelle conception mobiliste, certains persistent à en contester la valeur et lui opposent des arguments qu'ils pensent être irréfutables.
-
ASIE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Louis DUBERTRET, Guy MENNESSIER et Encyclopædia Universalis
- 43 642 mots
L'accident majeur est la cicatrice nord-anatolienne bien connue, entre le cours inférieur du Kizil Irmak et le Marma ; toujours active, elle est à l'origine des plus dangereux séismes. Un volcanisme important a accompagné la phase finale de l'évolution structurale. Ainsi, seules les Taurides présentent les témoins d'une évolution en bassin au Mésozoïque.