Nord-atlantique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au Nord de l'océan Atlantique, entre l'Europe et l'Amérique du Nord
"nord-atlantique" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DU GULF STREAM
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 073 mots
Au large des grands bancs de Terre-Neuve, il cesse d'être bien individualisé et rejoint la Dérive nord-atlantique. Le conquistador espagnol Juan Ponce de León (1460-1521) découvre la Floride en 1513, alors qu'il est à la recherche de la légendaire fontaine de Jouvence. C'est à cette occasion qu'il rencontre au large un courant marin très fort qui empêche ses navires d'avancer malgré le vent.
-
BERMUDES
- Écrit par Jean-Claude GIACOTTINO
- 1 940 mots
Archipel de sept îles principales et de cent cinquante ilôts environ, situé dans l'Atlantique, par 320 10′ nord et 640 40′ ouest, à environ 900 kilomètres au large du cap Hatteras, les Bermudes sont baignées par les eaux tièdes de la dérive nord-atlantique (Gulf Stream) et jouissent d'un climat subtropical exceptionnellement tiède toute l'année (de 27 0C en août à 17 0C en février).
-
HOMARD
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 296 mots
Leur aire de répartition se situe le long des côtes de l'Europe et de l'Afrique septentrionale et occidentale (mer du Nord, Atlantique et Méditerranée) pour le premier et sur la côte est de l'Amérique du Nord (du Labrador jusqu'en Caroline-du-Nord) pour le second. Homarus gammarus possède une carapace d'un bleu profond et peut atteindre une soixantaine de centimètres de longueur pour un poids de 5 à 6 kilogrammes.
-
TORBERNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 3 271 mots
Les gisements de ce type sont localisés au Connecticut, sur la côte nord-atlantique des États-Unis. Dans ces pegmatites granitiques du Connecticut (zonées, sans, ou pratiquement sans, terres rares, niobium, tantale, titane, etc.), le minerai principal est l'uraninite, qu'accompagnent le zircon (var. cirtolite), plus rarement la monazite et l'allanite.
-
DÉA MARIE (1919-1992)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 414 mots
Mais, dans une courte scène d'une production maritime (Nord-Atlantique, de Maurice Cloche, 1939), elle montre ses qualités dramatiques. Ce qui entraîne sans doute Robert Siodmak à la choisir pour le premier rôle féminin de Pièges (1939). Face à une intimidante brochette d'acteurs : Maurice Chevalier, Erich von Stroheim, Pierre Renoir, André Brunot, non seulement elle s'impose, mais, dans un rôle chatoyant, atteint dans les moments pathétiques une réelle intensité.