Nord-coréenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Corée du Nord
Employé comme nom
- originaire ou habitante de ce pays
"nord-coréenne" dans l'encyclopédie
-
VLADIVOSTOK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 523 mots
En dépit d'une immigration chinoise et nord-coréenne que les autorités tentent de maîtriser, la population de Vladivostok est en régression depuis le recensement de 1989. Vladivostok est le principal port de pêche pour la flotte qui opère dans les océans Pacifique et Indien, mais elle est également devenue une grande ville industrielle, ce qui ne va pas aujourd'hui sans de sérieuses préoccupations environnementales : construction et réparation navales, matériel ferroviaire, produits pharmaceutiques, industries alimentaires et industrie du bois.
-
TAMURA RYOKO (1975- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 800 mots
Grande favorite aux Jeux d'Atlanta en 1996, Ryoko Tamura connaît une immense déception : elle est battue en finale par la Nord-Coréenne Kye Sun-hi et songe à mettre un terme à sa carrière. Elle se ravise et en sera récompensée : elle devient championne olympique en 2000 à Sydney, en dominant la Russe Lioubov Brouletova en finale. En 2004 à Athènes, Ryoko Tamura conserve son titre olympique, grâce à une victoire en finale face à la Française Frédérique Jossinet.
-
PYONGYANG
- Écrit par Valérie GELÉZEAU
- 3 640 mots
- 2 médias
L'inclusion de districts ruraux et de districts suburbains dans la zone métropolitaine de Pyongyang entraîne l'existence d'une fonction agricole qui s'est renforcée depuis la grande crise du milieu des années 1990 et qui traduit la précarité de la situation alimentaire, même autour de la capitale nord-coréenne qui est pourtant la résidence des élites du pays.
-
CORÉE Cinéma
- Écrit par Adrien GOMBEAUD et Charles TESSON
- 19 137 mots
La production nord-coréenne serait désormais entièrement orientée vers le petit écran tandis que le cinéma a de nouveau disparu des radars internationaux.
-
KIM JONG-IL (1942-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 825 mots
- 1 média
Il serait permis de moquer le comportement de ce play-boy vaniteux, complexé par sa petite taille si, dans le même temps, la population nord-coréenne ne mourait de faim en raison du détournement de l'aide internationale au profit exclusif de l'armée et des dirigeants du pays. Kim Jong-il n'a pas assisté aux cérémonies célébrant le soixantième anniversaire de la fondation de la République démocratique populaire de Corée, le 9 septembre 2008.