Nord-est-sud-ouest
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en géographie, dans une direction allant du nord-est vers le sud-ouest
"nord-est-sud-ouest" dans l'encyclopédie
-
OISE
- Écrit par Jean de BEAUREGARD
- 983 mots
Elle suit une ondulation tectonique nord-est - sud-ouest, traverse le Crétacé (Thiérache) et plus longtemps les plateaux tertiaires du Bassin parisien. En amont de Compiègne, elle rencontre l'Aisne (7 940 km2), qui lui donne 65 m3/s, 1,6 fois plus qu'elle-même n'apporte. Le régime est pluvial océanique avec de hautes eaux en janvier et en février et un creux en août.
-
TRIDENT, volcan
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 094 mots
C'est aux environs immédiats de ces deux volcans qu'une fissure d'une dizaine de kilomètres de longueur, orientée nord-est - sud-ouest, émit en juin 1912 la première nappe ignimbritique de la période historique. La vallée fluvio-glacière d'Utak fut remplie en soixante heures au plus par un flux de ponces et de cendres. L'ex-vallée comblée par un mélange ignimbritique hétérogène fut alors parsemée de fumerolles sans racines qui lui valurent son nom actuel de vallée des Dix-Mille-Fumées.
-
TEIL SÉISME DU (2019)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 7 828 mots
- 2 médias
D'un point de vue tectonique, le séisme du Teil s'est produit à la jonction entre le système de la faille des Cévennes (faisceau de failles orientées nord-est sud-ouest), s'étendant vers le sud-ouest de la vallée du Rhône à celle de l’Hérault sur plus de 150 kilomètres, et l'avant-chaîne plissée des Alpes située à l'est et au nord-est sur la rive gauche du Rhône.
-
MASBATE
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 420 mots
- 1 média
Une direction nord-ouest - sud-est prolonge la cordillère orientale de Luçon et une seconde, d'orientation nord-est - sud-ouest, prolonge les hautes terres de l'île de Panay. Ces deux systèmes, qui encadrent le vaste golfe d'Assid, se rejoignent au nord dans la région d'Aroroy qui fut autrefois un important district minier (quartz aurifère). L'économie de l'île se fonde sur l'agriculture (maïs, riz) et sur l'élevage extensif de bovins sur les plateaux.
-
ATAKORA
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 1 555 mots
- 1 média
Les chaînes orientées nord-est - sud-ouest varient en largeur de 5 à 80 kilomètres ; elles s'abaissent rapidement, en se fragmentant, du sud-ouest vers le Niger qui traverse ces collines aux rapides de Barou. L'Atakora forme la ligne de partage des eaux entre les bassins du Niger, de la Volta, de l'Ouémé. Ce dernier y prend sa source. Le climat, tropical, comprend une saison des pluies, de mai à septembre, et une saison sèche de sept mois.