Nord-européen
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- d'Europe du Nord
"nord-européen" dans l'encyclopédie
-
EUROPE Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN et Pierre RAT
- 55 121 mots
- 6 médias
Point de départ L'aboutissement du cycle calédonien a donc été la formation d'un grand continent nord-américain et nord-européen, le continent des Vieux Grès rouges, qui fut par la suite émergé et soumis à l' érosion. Ces dépôts se sont accumulés dans des bassins continentaux : épandages sableux fluviatiles en milieu subaérien oxydant, argiles, calcaires lacustres.
-
MÉDIAS Sociologie des médias
- Écrit par Jacques GERSTLÉ
- 40 396 mots
Trois modèles sont identifiables à partir de ces dimensions : le modèle méditerranéen ou du pluralisme polarisé (France, Grèce, Italie, Portugal, Espagne), le modèle nord-européen ou du corporatisme démocratique (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse) et le modèle nord-atlantique ou modèle libéral (Canada, États-Unis, Irlande, Royaume-Uni).
-
HANSE
- Écrit par René FEDOU
- 17 538 mots
- 1 média
Arrestation des Allemands de Novgorod (1494), déclin de Bruges au profit d'Anvers, concurrence foudroyante des Fugger s'ajoutant dans la Baltique à celle des rivaux traditionnels de la Hanse : autant de signes que le commerce nord-européen n'avait plus celle-ci comme intermédiaire nécessaire. L'expansion de la Réforme introduisit dans les villes et entre elles un nouveau ferment de division.
-
ROYAUME-UNI L'empire britannique
- Écrit par Roland MARX
- 119 763 mots
- 44 médias
Les résultats demeurent médiocres, même si la compagnie des Marchands aventuriers développe le commerce du Nord européen. Sous Édouard VI, cette compagnie obtient la fin de tous les privilèges de la Hanse et la Compagnie de Moscovie est constituée, qui développe les échanges avec le monde russe. Longtemps, partis de Londres, Bristol, Hull, Southampton ou Plymouth, capitaines et marchands ne parcourent que les mers connues, de la Baltique à la Méditerranée.