Nord-fidjien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif à un bassin situé au nord des îles Fidji
"nord-fidjien" dans l'encyclopédie
-
MERS MARGINALES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 19 967 mots
- 6 médias
Structure des mers marginales) ; – entre deux subductions de sens opposés, ainsi « convergentes », comme le bassin nord-fidjien, compris entre la subduction des Nouvelles-Hébrides, à l'ouest, qui plonge vers le Pacifique, et la subduction des Tonga-Kermadec, à l'est, qui plonge vers l'Australasie ; de telles mers sont en voie d'expansion accélérée.
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 347 mots
- 2 médias
Avec l'ouverture du bassin nord-fidjien, les deux arcs migraient vers le sud-ouest et, le plan de subduction se trouvant renversé, la zone de subduction prenait sa place actuelle dans la fosse des Nouvelles-Hébrides. Cette nouvelle direction du plan de subduction vers l'est est responsable de la naissance des volcans de la chaîne centrale au Pliocène.
-
PACIFIQUE OCÉAN
- Écrit par Jean FRANCHETEAU
- 81 079 mots
- 6 médias
Sur la plaque océanique (Pacifique par exemple) avant la fosse, le flux de chaleur est en général peu élevé tandis qu'en arrière de la fosse et, plus précisément, du front volcanique, le flux de chaleur est élevé, y compris dans les bassins arrière-arc ou mers marginales, comme la mer d'Okhotsk, le fossé d'Okinawa ou le bassin nord-fidjien. Il y a néanmoins des exceptions à cette régularité.