Nord-indienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en géographie, relative au nord de l'Inde
"nord-indienne" dans l'encyclopédie
-
MONTAGNES Formation des chaînes de montagnes
- Écrit par Jean AUBOUIN, Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 62 528 mots
- 10 médias
Ce raccourcissement produit d'importants cisaillements dans la croûte de la marge nord-indienne. Le premier formé correspond au chevauchement du haut Himalaya (fig. 6c). Il est probable que l'épaisseur importante (70 km) de la croûte continentale sous l'Himalaya est due au redoublement, grâce à ce chevauchement, de deux épaisseurs normales de croûte.
-
INDE (Le territoire et les hommes) Géographie
- Écrit par Philippe CADÈNE, François DURAND-DASTÈS et Georges MASCLE
- 90 418 mots
- 10 médias
Ce fossé évoluant en océan, la bordure nord-indienne est devenue une marge continentale dès le Trias (250 Ma) et a évolué comme telle jusqu'à la collision éocène (52 Ma), enregistrant dans l'intervalle les événements eustatiques (transgressions et régressions) mésozoïques. L'étape suivante, qui a modelé la structure de l'Inde, est liée à la formation de l' océan Indien.
-
SRI LANKA
- Écrit par Osmund BOPEARACHCHI, Delon MADAVAN, Éric MEYER, Édith PARLIER-RENAULT et Encyclopædia Universalis
- 119 249 mots
- 15 médias
Les légendes de fondation recueillies dans le Mahāvamsa affirment l'origine nord-indienne de cette civilisation, ce que confirme, semble-t-il, le vocabulaire de la langue singhalaise, qui s'apparente à celui du sanskrit et des prakrits nord-indiens ; néanmoins, les influences sud-indiennes sont très présentes, tant dans la civilisation matérielle (systèmes d'irrigation) que dans la culture.