Nord-nord-ouest
- Nom masculin singulier
Définition
- en météorologie, relatif au huitième d'aire de vent compris entre le nord et le nord-ouest
"nord-nord-ouest" dans l'encyclopédie
-
ERTA'ALE
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 196 mots
L'Erta'ale est localisé dans l'axe médian d'une chaîne volcanique quaternaire, orientée nord - nord-ouest sud - sud-est (orientation de la mer Rouge), s'étendant du lac Karum, au nord, au lac Giuletti (ou Afrera), au sud. Cette chaîne comporte sept centres éruptifs principaux, alignés, suivant la direction nord - nord-ouest, sur des fissures ouvertes.
-
KRAKATOA ou KRAKATAU, volcan
- Écrit par Georges MOTTAY
- 4 449 mots
Il n'en subsista qu'une caldeira et trois îlots qui forment le soubassement des îles actuelles de Rakata (au sud), de Verlaten (au nord - nord-ouest) et de Lang (au nord - nord-est). Cet ancien massif était formé d'andésite, roche volcanique caractéristique résultant de la fusion en profondeur de la plaque en subduction. Ce premier cycle se termina par l'éjection d'un matériel ponceux.
-
TRUJILLO
- Écrit par Olivier DOLLFUS
- 1 088 mots
- 1 média
Ville du Pérou et chef-lieu du département de La Libertad, Trujillo est une ville d'oasis fluviale (consacrée à la canne à sucre et au riz) située à 600 kilomètres au nord - nord-ouest de Lima, à proximité du Pacifique, dans une plaine sableuse. Le climat y est modéré (19 0C de moyenne annuelle), les pluies y sont exceptionnelles et les brouillards moins fréquents qu'à Lima.
-
ÉPIRE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 393 mots
- 1 média
Cet ensemble plissé appartient au système appelé dinarique ; il se compose de plis, de charriages, de chevauchements, d'abrupts de faille de direction nord - nord-ouest sud - sud-est ; quelques alvéoles ont été dégagés dans le flysch tendre, mais l'allure générale est donnée par la présence des calcaires durs et purs du Trias au Crétacé. La sylviculture et surtout l’élevage sont les principales activités agricoles, alors que le secteur secondaire se consacre aux industries agroalimentaires.
-
TIBESTI
- Écrit par Isabelle CRUCIFIX
- 2 468 mots
- 1 média
Imposant massif montagneux du Sahara oriental, le Tibesti occupe le nord - nord-ouest du Tchad, avec des prolongements dans le sud de la Libye et le nord-est du Niger (mont Toummo 1 022 m). Deux chaînes de cônes volcaniques, surgis au Tertiaire et au Quaternaire, dominent une série de plateaux étagés, séparés et entaillés de vallées, que l'on appelle enneris.