Nord-occidental
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif au nord-ouest d'un pays, d'un continent
"nord-occidental" dans l'encyclopédie
-
MARIANNES ÎLES
- Écrit par Jean-Paul LATOUCHE
- 2 516 mots
La préhistoire de cet archipel du Pacifique nord-occidental est encore loin d'être claire, mais on a décelé des traces d'occupation humaine dès 1500. Lorsque Magellan arriva en 1521 à Guam et dans les Mariannes, il trouva les îles habitées par un seul peuple qui parlait une même langue et possédait une culture homogène. On appela ces habitants les Chamorro, mot d'origine incertaine.
-
AÇORES ARCHIPEL DES
- Écrit par Suzanne DAVEAU
- 2 660 mots
- 2 médias
Les deux petites îles de Flores et du Corvo constituent le groupe nord-occidental, très isolé. La population a atteint son maximum en 1950 (318 000 hab.) puis est tombée à 240 000 en 2004. La densité moyenne est élevée (108 hab./km2), très variable cependant d'une île à l'autre. L'archipel fut peuplé, au xve siècle, par les Portugais. Sa position dans l'Atlantique Nord, sur les routes traditionnelles des voiliers, explique les influences diverses qu'il a subies.
-
AZERI
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 3 927 mots
D'autres groupes, moins importants, peuvent être également cités : les Karapapakh, paysans sédentaires qui vivent dans la partie occidentale de la république ainsi qu'en Géorgie et en Arménie — mais la plus grande partie d'entre eux réside à l'étranger, surtout en Turquie et en Iran ; les Karadag, qui vivent sur le plateau de Karadag, en Iran nord-occidental, sont des éleveurs semi-nomades, culturellement proches des Chahsaven ; les Afchar, éleveurs semi-nomades qui se trouvent dispersés dans tout l'Iran.
-
BÉLOUTCHISTAN ou BALOUTCHISTAN
- Écrit par Jean CALMARD
- 4 892 mots
- 1 média
Sa bédouinisation est le résultat indirect de l'invasion seldjoukide qui repoussa les Baloutches (linguistiquement apparentés au groupe nord-occidental des langues iraniennes et qui occupent maintenant une vaste aire géographique) vers le Kirmān, puis vers le sud-est, où ils submergèrent et assimilèrent en partie une population locale (notamment des Dravidiens, les Brāhouīs, dont quelques îlots subsistent en Iran).
-
DORIENS
- Écrit par Pierre CARLIER
- 11 545 mots
- 1 média
Il convient de revenir aux données dialectales, en insistant sur trois faits remarquables : la proximité entre les dialectes grecs du groupe nord-occidental et les dialectes doriens, l'étroite parenté entre les dialectes parlés dans les montagnes d'Arcadie et ceux de la lointaine Chypre et, enfin, la ressemblance entre cet arcado-chypriote et la langue des tablettes mycéniennes en Linéaire B.