Nord-oriental
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif au nord-est d'un pays, d'un continent
"nord-oriental" dans l'encyclopédie
-
RAMSÈS II (1304-1213 av. J.-C.)
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 6 140 mots
- 2 médias
Il appartient à une famille de militaires du Delta nord-oriental, sans doute de la région de Tanis. Les Ramessides étaient des fidèles du dieu Seth, le dieu des « marches » asiatiques de l'Égypte. Seth est le frère ennemi et l'assassin d'Osiris. Avec le développement de la religion osirienne, il est devenu suspect à une grande partie de la population égyptienne.
-
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 38 182 mots
- 20 médias
Le complexe nord-oriental comprend les cultures du Niemen, de la Volga-Oka, de Kunda, de Kama et de Yangelka ; il couvre un territoire qui s'étend du nord-ouest de la Pologne à l'Oural et du nord de l'Ukraine à la mer de Barents. Le complexe septentrional englobe les cultures du Maglemosien, celle de Duvensee, les cultures de Kongemose, d'Ertebølle et de Janislawice.
-
PÉROU
- Écrit par François BOURRICAUD, Albert GARCIA, Alain LABROUSSE, Évelyne MESCLIER, Valérie ROBIN AZEVEDO et Encyclopædia Universalis
- 122 667 mots
- 8 médias
Cependant, le boom du pétrole, dans les années 1970, a accéléré l'immigration et la croissance des villes du nord oriental, dont Iquitos. L'exploitation de l'or, déposé par les cours d'eau, a également provoqué un regain de migrations vers le Madre de Dios à partir des années 1980. Un territoire à la construction complexe Diversité et richesse culturelles L'organisation de l'espace actuel est due tout autant, sinon plus, à une histoire complexe qu'à la géographie physique.
-
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET et Encyclopædia Universalis
- 147 548 mots
- 12 médias
La Région autonome du Tibet, dans le cadre de la république populaire de Chine, fut inaugurée officiellement le 9 septembre 1965, sous la présidence du pan-chen lama ; elle ne comprend que le Tibet central et occidental, le Tibet oriental et nord-oriental faisant partie des provinces chinoises du Sichuan et du Qinghai. La révolution culturelle, déclenchée en Chine à la fin de 1966, s'est traduite à Lhasa par une violente action anticléricale des gardes rouges ; les monastères ont été envahis, beaucoup d'images et de textes sacrés détruits, les moines employés à des activités productives.