Nord-pyrénéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, situé au nord des Pyrénées
"nord-pyrénéen" dans l'encyclopédie
-
PYRÉNÉES
- Écrit par Christophe GAUCHON, Raymond MIROUSE et Georges VIERS
- 38 091 mots
- 3 médias
Le resserrement du sillon nord-pyrénéen et le soulèvement du bourrelet bordier du craton ibérique vont alors rejeter progressivement vers l'avant-pays septentrional les axes de subsidence et les flyschs correspondants. C'est durant cette même période que se manifesta un métamorphisme « pyrénéen », caractérisé par un flux thermique élevé, sous faible pression.
-
EUROPE Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN et Pierre RAT
- 55 121 mots
- 6 médias
Le front nord-pyrénéen apparaît ainsi comme une faille transformante en milieu continental ; celle-ci affecte d'ailleurs la totalité de la lithosphère, jusque dans la croûte inférieure, dont les éléments sont pincés le long de ce front sous forme de massifs de lherzolites (dont le type pétrographique a été précisément défini à l'étang de Lherz, dans les Pyrénées).
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
Faites de blocs hercyniens remaniés au Crétacé supérieur, avec une couverture sédimentaire en général mince (sauf dans le sillon nord-pyrénéen qui sera décrit à propos de l'Aquitaine), elles comportent un prolongement oriental, vers la Provence cristalline, attesté par la présence de granite à faible profondeur dans le golfe du Lion, au sud de la Camargue.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Sismicité et tectonique des plaques
- Écrit par Roland GAULON et Jean-Pierre ROTHÉ
- 30 582 mots
- 5 médias
Dans les plis pyrénéo-provençaux, les foyers se trouvent en général sur le « front nord-pyrénéen », grand accident tectonique qui forme le contact entre une profonde avant-fosse et les terrains secondaires fortement plissés de la chaîne pyrénéenne. Cette zone d'activité sismique se prolonge en Provence, où sont connus d'importants foyers sismiques.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Rotations Les coulissages sont parfois liés à des mouvements de rotation, comme celui de l'Espagne vers l'est (donc senestre) par rapport à l'Europe, le long du front nord-pyrénéen. Lié à l'ouverture en ciseau du golfe de Gascogne, il a donné naissance aux Pyrénées et, d'une certaine manière, à la grande déflexion vers l'est des Alpes maritimes françaises qui se moule sur la Provence.