Nord-pyrénéenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en géographie, située au nord des Pyrénées
"nord-pyrénéenne" dans l'encyclopédie
-
PYRÉNÉES
- Écrit par Christophe GAUCHON, Raymond MIROUSE et Georges VIERS
- 38 091 mots
- 3 médias
Il pourrait s'être localisé soit sur le tracé même de la faille nord-pyrénéenne, soit sur toute l'étendue d'une zone transformante parallèle à celle-ci (X. Le Pichon ; P. Choukroune, 1976 ; J.-C. Soula, 1982). Les analogies entre la marge continentale sud-armoricaine et l'Aquitaine, d'une part, et entre la marge nord-asturienne, l'arc plissé basque et la zone nord-pyrénéenne, d'autre part, peuvent être soulignées.
-
CÉNOMANIENNE TRANSGRESSION
- Écrit par André JAUZEIN et Charles POMEROL
- 10 923 mots
- 5 médias
La transgression dans le monde En Europe, la transgression débute, dans les bassins sédimentaires, au Crétacé inférieur ; elle forme des chenaux étroits dans la zone nord-pyrénéenne et le bassin de Paris. C'est la Mésogée qui s'avance de l'emplacement actuel des Alpes vers le nord-ouest. Dès l'Albien, la mer a envahi tout le nord de la France et une grande partie de l'Angleterre orientale, rejoignant la mer boréale.
-
ROCHES (Déformations) Charriages et chevauchements
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 17 563 mots
- 10 médias
2a) ; dans ce cas, il n'est pas rare que le socle vienne chevaucher la couverture sédimentaire ; ainsi en est-il, par exemple, du chevauchement de la zone axiale des Pyrénées sur la zone nord-pyrénéenne ; – à des plis chevauchants, dits aussi « plis-failles » (fig. 2b) ; une grande partie des chevauchements en terrain sédimentaire appartient à cette catégorie ; il peut arriver d'ailleurs que des plis-failles dans la couverture sédimentaire correspondent à des failles inverses dans le socle comme nous le verrons plus loin ; – à des écailles de couverture (fig.
-
MONTAGNES Géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 17 877 mots
- 4 médias
Elles se multiplient dans les zones nord-pyrénéenne et sous-pyrénéenne où s'opposent des calcaires et des grès à des marnes et des schistes, comme en Provence à la faveur de la dislocation de plis développés dans des calcaires massifs. Dans les séries épaisses et monotones de flyschs et de schistes lustrés, les formes structurales perdent leur netteté.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
À son extrémité nord-ouest, du golfe de Valence au promontoire provençal des Maures, la Méditerranée est également en contact avec un ensemble plissé intracratonique complexe, essentiellement plissé à l'Éocène, et comprenant : de Valence à l'embouchure de l'Èbre, les plis nord-ouest - sud-est de la chaîne Ibérique orientale (qu'affronte au sud l'ensemble bético-baléare), chaîne dont le rameau nord se coude et passe à la cordillère Catalane, à vergence nord-ouest, bordant le littoral entre l'Èbre et Gérone ; le système pyrénéen, dont la zone axiale s'abaisse brutalement à l'est, et dont la zone nord-pyrénéenne, par la courbure des Corbières et du bas Languedoc, se raccorde à la Provence.