Nord-sud
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- situé au nord-ouest, à égale distance du nord et du sud
- relatif aux relations entre les États de l'hémisphère Nord et ceux de l'hémisphère Sud, c'est-à-dire entre les pays développés et les pays en voie de développement
"nord-sud" dans l'encyclopédie
-
UNZEN ou UNZENDAKE MONT
- Écrit par Georges MOTTAY
- 2 511 mots
Ce système comprend des fractures rectilignes de directions est-ouest et nord-sud et des failles curvilignes (convexes vers le centre) situées à l'est et à l'ouest du massif et d'extension nord-sud. L'activité du volcan est de type explosif. Elle est caractérisée par des cycles comprenant : des explosions suivies d'émissions de laves et de tuffobrèches ; des extrusions de laves ; des édifications de dômes massifs de même nature ; enfin, des formations de failles.
-
ALENÇON
- Écrit par Armand FRÉMONT
- 2 874 mots
- 2 médias
Aux limites du Bassin parisien et du Massif armoricain, Alençon se trouve sur un vieil itinéraire de passage nord-sud entre la Manche et l'Atlantique et à un croisement avec la route allant de Paris vers le Mont-Saint-Michel. La ville, d'origine ancienne (ive s.), fut à la tête d'un duché qui était un apanage pour des fils ou des frères du roi de France.
-
BRANTAS
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 029 mots
Le cours de la Brantas est remarquable par ses changements successifs de direction : elle coule d'abord selon une orientation nord-sud entre les volcans Tengger et Kelud, dans la dépression de Malang, puis elle adopte une direction est-ouest, sur 80 kilomètres environ, dans une dépression longitudinale entre la chaîne des volcans et les collines tertiaires du sud, pour prendre ensuite une orientation sud-nord dans la dépression de Kediri et se diriger enfin vers le nord-est jusqu'à son embouchure.
-
HUDSON, fleuve
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 1 062 mots
Très importante voie fluviale du nord-est des États-Unis, l'Hudson, empruntant le lit d'une vallée glaciaire, coupe le complexe montagneux des Appalaches selon un axe nord-sud et, au terme d'un cours presque rectiligne de 500 kilomètres, débouche sur l'océan Atlantique par un large estuaire, site portuaire exceptionnel. Prolongé par un système de canaux, le fleuve constitue une remarquable voie de passage entre le port de New York et le Saint-Laurent au nord (par le lac Champlain) et la région des Grands Lacs à l'ouest (par la vallée de son affluent la Mohawk).
-
RIFT EST-AFRICAIN
- Écrit par Jean-Jacques TIERCELIN
- 34 408 mots
- 2 médias
Elle est divisée en trois segments : un segment nord, de direction nord-nord-est ; un segment central orienté nord-sud puis nord-ouest - sud-est ; un segment sud orienté nord-sud. Le segment nord Ce segment est caractérisé par trois demi-grabens typiques d'une zone de rift : le demi-graben du lac Albert, orienté nord-nord-est - sud-sud-ouest, qui se prolonge au sud par la vallée de la rivière Semliki, et les demi-grabens des lacs Édouard et George, de plus petite taille et orientés nord-sud.