Norite
- Nom féminin singulier
Définition
- gabbro à hypersthène dominant
"norite" dans l'encyclopédie
-
ROCHES LUNAIRES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY
- 17 560 mots
- 3 médias
Roches de la série anorthosite-norite-troctolite (ANT) Les basaltes ont été trouvés non seulement en débris dans le régolite, mais aussi en gros blocs. Les roches décrites ci-dessous n'ont jamais été ramassées en gros morceaux : on les a découvertes en débris dans le sol ou incluses dans les roches composites appelées brèches. Rares dans les mers, elles forment une grande partie des autres terrains.
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 183 mots
- 2 médias
Le pyroxène est la plupart du temps du diallage (variété d'augite présentant un clivage fin supplémentaire), associé ou non à des pyroxènes orthorhombiques comme l'hypersthène ou la bronzite : lorsque ces variétés prédominent sur les formes monocliniques, on réserve au gabbro la dénomination de « norite ». Il est à remarquer que très souvent les pyroxènes des gabbros montrent des associations de lamelles monocliniques et orthorhombiques, correspondant à des phénomènes d'exsolution à partir de pigeonites formées à température élevée.
-
LUNE
- Écrit par Pierre THOMAS
- 46 391 mots
- 18 médias
100, de feldspath calcique (Si2Al2O8Ca) dans le cas de l'anorthosite, et de l'association feldspath calcique, pyroxène (Si2O6[Fe,Mg]2) et olivine (SiO4[Fe,Mg]2) dans le cas de la norite. Ces minéraux sont représentatifs de la chimie des continents, mais leur intense fracturation et le caractère de brèche de ces roches proviennent de leur fractionnement par les innombrables impacts.