Noritique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la norite, gabbro à hypersthène dominant
"noritique" dans l'encyclopédie
-
ROCHES LUNAIRES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY
- 17 560 mots
- 3 médias
100 de plagioclase ; – anorthosite noritique ou troctolitique : de 78 à 90 p. 100 de plagioclase ; pyroxène peu calcique ou olivine ; – norite ou troctolite anorthositique : de 60 à 78 p. 100 de plagioclase ; pyroxène peu calcique ou olivine. Les anorthosites et les troctolites à spinelle contiennent en outre un peu de spinelle alumineux. Les types terrestres sont des roches magmatiques à gros grain ; les roches lunaires de même composition paraissent avoir eu une origine plus compliquée et provenir de la recristallisation d'anciennes brèches.
-
PROTÉROZOÏQUE
- Écrit par Janine BERTRAND-SARFATI et Renaud CABY
- 20 939 mots
- 1 média
D'autres sont associés au magmatisme gabbro-noritique et charnockitique contemporain du métamorphisme granulitique synorogénique (de — 630 à — 620 Ma). Cette gigantesque chaîne de dimension himalayenne comprend aussi de larges domaines de croûte continentale recyclée qui a été profondément enfouie sous des sédiments de marge passive et sous une pile de nappes cristallines, avec métamorphisme de haute pression et haute température.
-
LUNE
- Écrit par Pierre THOMAS
- 46 391 mots
- 18 médias
La discontinuité majeure se situe entre 50 et 75 kilomètres de profondeur ; elle sépare une croûte anorthosito-noritique d'un matériau plus dense (péridotite) formant le manteau. Le basalte des mers recouvre localement cette croûte sur une épaisseur de quelques kilomètres, 20 au maximum. Cette croûte est d'ailleurs un peu plus mince sur la face visible que sur la face cachée, ce qui expliquerait la rareté relative du volcanisme sur cette dernière.