Normal
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est conforme à la moyenne, qui sert de référence
- ordinaire, habituel, logique, naturel
- en physiologie, qui ne souffre d'aucun trouble pathologique
Employé comme nom
- en géométrie, perpendiculaire
Expressions autour de ce mot
- être dans un état normal : n'être affecté d'aucun trouble
- nombre normal : nombre de la série de Renard utilisée comme base de la normal isation
"normal" dans l'encyclopédie
-
MAIGREUR
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 877 mots
Il n'y a pas lieu de traiter cet habitus normal ; d'ailleurs ceux qui s'y essaient n'obtiennent aucun résultat, quelles que soient les méthodes thérapeutiques qu'ils employent.
-
BERTRAND PHILIPPE (1949-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 716 mots
Il adapte également des scénarios d'auteurs tels que Frédéric Beigbeder (Rester normal, 2002 et Rester normal à Saint-Tropez, 2004), Tonino Benacquista (L'Amour cash, 2008), Jean Teulé (Le Montespan, 2010). Philippe Bertrand collabore comme illustrateur à de nombreux supports de presse : Le Monde, Télérama, L'Express, Ça m'intéresse, etc. Éclectique, il crée également Bugmonsters, un jeu interactif d'aventures sur CD-ROM pour adolescents, réalise des décors de théâtre et le graphisme de la verrière du magasin F.
-
GRAVES MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 351 mots
L'iode thérapeutique radioactif est capté par les cellules de la thyroïde comme l'iode normal au cours de la synthèse hormonale. Lorsqu'elle est présente en quantité suffisante, l'iode radioactive provoque la destruction des cellules thyroïdiennes. Dans la plupart des cas, le dosage peut être adapté de façon à maintenir une quantité suffisante de tissu normal pour préserver la fonction thyroïdienne.
-
CONSTANTES PHYSIOLOGIQUES HUMAINES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 439 mots
Paramètres physico-chimiques caractérisant le milieu intérieur normal d'un sujet humain en bonne santé, à composition « stable », par suite de mécanismes régulateurs de l'homéostasie. Leur mesure fait partie de l'examen clinique complet que nécessite le bilan de santé. Les déviations qui affectent les valeurs standards ne sont significativement pathologiques que si elles excèdent la marge des écarts physiologiques autour de la moyenne.
-
SULSTON JOHN (1942-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 546 mots
- 1 média
Ce processus par lequel certaines cellules, à un moment et en un lieu donnés, reçoivent un signal les conduisant au suicide est indispensable au développement normal de tous les animaux. Lors du développement fœtal, chez l'homme, un nombre considérable de cellules doivent être éliminées au fur et à mesure que les différentes structures du corps se forment.