Normalienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- élève ou ancienne élève de l'École Normale Supérieure
- élève ou ancienne élève d'une École Normale primaire ou supérieure
"normalienne" dans l'encyclopédie
-
SALLENAVE DANIÈLE (1940- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 3 660 mots
Normalienne et agrégée de lettres classiques, elle se destine à l'enseignement et devient, dès 1973, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre. Elle publie en 1975 son premier récit, Paysage de ruines avec personnages, et réoriente son enseignement vers la poétique du récit en littérature et au cinéma. Par la suite, elle écrit une trentaine de romans (dont Les Portes de Gubbio, prix Renaudot 1980, et La Vie fantôme, 1986), d'essais (Le Don des morts, 1991 ; À quoi sert la littérature, 1997 ; Castor de Guerre, 2008, une biographie de Simone de Beauvoir), de récits de voyage (Passages de l'Est, 1992 ; Carnets de route en Palestine occupée, 1998) et de pièces de théâtre.
-
PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
- Écrit par Jacques PAIN
- 4 975 mots
- 1 média
Fernand Oury, instituteur sans formation normalienne, se retrouve d'un coup, après la Seconde Guerre mondiale, enseignant dans la banlieue parisienne, où il est né en 1920. Dans l'effervescence de la Libération, il va se former sur le tas, en se servant de ce qu'il connaît, les techniques d'expression, de travail en groupe, de dynamique des groupes, connues par les colonies de vacances et validées par les réussites de la psychothérapie institutionnelle et de la psychanalyse.
-
FERNANDEZ DOMINIQUE (1929- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 4 204 mots
Il est le fils de Liliane Chomette, normalienne et professeur de lettres classiques, et de Ramon Fernandez, critique littéraire d'origine mexicaine. Élève de l'École normale supérieure, agrégé d'italien en 1955, Dominique Fernandez est professeur à l'Institut français de Naples en 1957. Il épouse en 1961 Diane de Margerie, romancière et critique littéraire, avec qui il aura deux enfants.
-
DARRIEUSSECQ MARIE (1969- )
- Écrit par Christine GENIN
- 5 775 mots
- 1 média
Elle commence à écrire très tôt, et conduit en parallèle des études de lettres : elle sera normalienne, agrégée et docteur. En 1996, elle publie Truismes chez P.O.L., qui reste l'éditeur de ses principaux ouvrages. Une jeune femme naïve, exploitée sexuellement et économiquement, se métamorphose en truie et se libère des clichés pour inventer sa voix : « Ce livre a été très mal lu.
-
BRÉSIL La littérature
- Écrit par Mario CARELLI, Ronny A. LAWTON, Michel RIAUDEL et Pierre RIVAS
- 66 933 mots
Dans A normalista (La Normalienne, 1893), Adolfo Caminha (1867-1897) critique une société corrompue par l'hypocrisie, par la faiblesse de ses principes religieux et moraux ; il traite de la perversion des mœurs des marins, avec une sobre maîtrise, dans Bom-Crioulo (Rue de la miséricorde, 1895). Souci de l'homme Raul Pompéia (1863-1895), dans un style original, riche, musical, s'écarte du réalisme dans O Ateneu (L'Athénée, 1888), qui est essentiellement la description d'une sensibilité d'adolescent, telle qu'elle subsiste dans la mémoire de l'adulte.