Normalisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a été réalisé conformément aux critères de la normalisation, ensemble des règles techniques établies afin d'améliorer le rendement dans tous les domaines de production
Forme dérivée du verbe « normaliser »
"normalisé" dans l'encyclopédie
-
WU JINGZI [WOU KING-TSEU] (1701-1754)
- Écrit par André LEVY
- 1 458 mots
Wu Jingzi est passé à la postérité comme auteur du plus grand des romans satiriques chinois, la Chronique non officielle de la forêt des lettrés (Rulin waishi), en une cinquantaine de chapitres, dans un chinois vulgaire vigoureux et normalisé. Placée sous le règne de la dynastie précédente, la construction épisodique de la narration servira de modèle à un genre qui connaîtra une vogue nouvelle au tournant du xixe et du xxe siècle, non sans tomber dans la caricature à laquelle échappe généralement l'œuvre incisive de Wu Jingzi, dénonçant la mesquinerie morale et intellectuelle des lettrés plus que la corruption et l'incapacité des mandarins.
-
STONE RICHARD (1913-1991)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 4 936 mots
La France, sous l'impulsion de Claude Gruson, mit très vite en place (1952) un système normalisé de comptabilité nationale. Faute de crédits, l'organisme de Cambridge qui était chargé de poursuivre les travaux de Stone dut réduire ses activités, mais le succès du système normalisé permit de concevoir rapidement des systèmes beaucoup plus ambitieux et à vocation multiple.
-
1984, George Orwell Fiche de lecture
- Écrit par Jean yves GUÉRIN
- 5 727 mots
- 1 média
Big Brother a eu l'idée du « novlangue », une langue simplifiée, artificielle qui, avec son lexique normalisé, sa syntaxe appauvrie, interdit de penser la complexité, annihile l'esprit critique et rend informulable toute révolte. L'homme nouveau parle par slogans, son discours est un « caquetage ». Avec les « deux minutes » et « la semaine de la Haine », Orwell montre comment on fanatise une population.
-
SWAHILI
- Écrit par Jean-Claude PENRAD
- 9 582 mots
- 1 média
Un swahili normalisé (standard swahili), fondé sur le dialecte urbain de Zanzibar, a été intentionnellement modelé par les colons britanniques dans la première moitié du xxe siècle ; il est de plus en plus répandu du fait de son utilisation par l'administration et les moyens d'information. À Dar es-Salaam, un Institut de recherche swahili (Taasi ya Uchunguzi wa Lugha ya Kiswahili) fournit un effort important en vue de définir et d'unifier les usages et les lexiques spécialisés, sans pour autant négliger l'étude des dialectes.
-
COMPTABILITÉ Comptabilité financière
- Écrit par Bernard COLASSE
- 23 390 mots
- 2 médias
En conséquence, dans tous les pays, et aussi au niveau international, le modèle comptable est-il aujourd'hui normalisé. Le plan comptable général français On peut faire remonter la normalisation comptable française à un édit de Colbert de 1673, l'« édit pour le commerce des marchands en gros et en détail », qui visait à préciser la législation commerciale de l'époque et contenait déjà des stipulations comptables.