Normalisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui normalise
Forme dérivée du verbe « normaliser »
Synonyme
- normalisateur
"normalisant" dans l'encyclopédie
-
DES HÉGÉMONIES BRISÉES (R. Schürmann) Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 7 403 mots
Ils dominent à chaque fois selon des modalités différentes, configurant et normalisant un monde à chaque fois autre, tiraillés et déstabilisés jusqu'à leur disparition par des singularités irréductibles au concept. C'est sur ces articulations, non repérables à travers une simple analyse des systèmes ou le dégagement de leurs « ossatures conceptuelles », que se porte toute l'attention de l'auteur.
-
URBANISME Théories et réalisations
- Écrit par Françoise CHOAY
- 54 597 mots
- 2 médias
Dans son Panopticon (1787), celui-ci propose un dispositif permettant de régler et de contrôler, en les corrigeant et en les normalisant, les comportements de groupes sociaux nécessitant une surveillance. Ce dispositif connut un succès immédiat et fut essentiellement appliqué à la construction de prisons et d'établissements pénitentiaires, alors que Bentham proposait aussi des versions panoptiques de crèches, d'écoles et de manufactures.
-
ENREGISTREMENT
- Écrit par Michel CALMET
- 62 202 mots
- 28 médias
On la corrige en normalisant l'angle d'erreur de piste (150 pour les disques stéréophoniques) et en donnant systématiquement cette inclinaison au burin de gravure. Une autre différence fondamentale entre gravure et lecture réside dans la forme des pointes. Le burin a des arêtes vives, tandis que la pointe de lecture a des formes arrondies pour réduire l'usure du disque.
-
ÉCOLOGIE
- Écrit par Patrick BLANDIN, Denis COUVET, Maxime LAMOTTE et Cesare F. SACCHI
- 113 504 mots
- 15 médias
De tels constats soulèvent le problème des processus évolutifs ayant conduit aux situations observées : la spécialisation est-elle le fruit d'une sélection induite par le jeu effectif de la compétition interspécifique ? Celle-ci aurait alors joué le rôle d'un facteur sélectif diversifiant, tandis qu'elle ne fonctionnerait plus que comme facteur normalisant une fois la spécialisation établie.
-
AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD
- Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN et Encyclopædia Universalis
- 163 834 mots
- 28 médias
À l'extrémité méridionale du continent africain, l'Afrique du Sud se caractérise d'abord par sa diversité. En un seul pays, elle rassemble le désert et la savane, les climats méditerranéen et tropical, les hauts plateaux du Veld, les reliefs enneigés du Drakensberg et les vastes étendues du Karoo, et offre ainsi une gamme extraordinairement variée de paysages, de climats, de territoires, de végétations et de vie animale.