Normalisateur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui normalise (normalisant)
Employé comme nom
- celui qui normalise
"normalisateur" dans l'encyclopédie
-
COMPTABILITÉ Comptabilité financière
- Écrit par Bernard COLASSE
- 23 390 mots
- 2 médias
C'est donc ces biens que le normalisateur international préconise d'évaluer en juste valeur. Dès lors qu'un bien est évalué à sa valeur de marché, il peut être évalué soit au-dessous, soit au-dessus de sa valeur historique ; dans cette dernière hypothèse, à l'encontre du principe de prudence, l'entreprise est amenée à enregistrer une plus-value qui s'ajoute au résultat qu'elle tire de ses activités.
-
GROUPES (mathématiques) Groupes finis
- Écrit par Everett DADE
- 26 930 mots
Si G est un groupe fini et si E est un sous-ensemble de G, le normalisateur NG(E) de E dans G est le sous-groupe formé des éléments σ de G, tels que σEσ-1 = E. On montre alors qu'un groupe fini G est nilpotent si et seulement si tout sous-groupe H de G, différent de G, est strictement contenu dans son normalisateur NG(H). On peut aussi montrer qu'un groupe fini G est nilpotent si et seulement si G n'a qu'un p-sous-groupe de Sylow Gp pour chaque nombre premier p.
-
BIBLIOMÉTRIE
- Écrit par Ghislaine FILLIATREAU
- 9 934 mots
- 1 média
Du côté de l’évaluation des chercheurs, elle peut jouer un rôle brutalement normalisateur – dans un domaine d’activité où la créativité est une valeur essentielle. Elle peut faciliter des comportements de publication rapide de résultats superficiels ou truqués, au détriment de la qualité et de l’éthique qui sont nécessaires à l’établissement de connaissances solides.
-
MARCHÉ, économie
- Écrit par Bernard GUERRIEN
- 10 754 mots
Elle continue d'ailleurs à le faire de nos jours, à des degrés divers, selon les biens et les pays ; son rôle stabilisateur, normalisateur, est souvent assuré par l'État, qui fixe des règles, veille à ce qu'elles soient respectées, arbitre entre les parties, surveille certains prix – dans les secteurs considérés comme importants, pour les individus ou pour la nation (domaines alimentaire, sanitaire, industriel, technique).
-
GROUPES (mathématiques) Représentation linéaire des groupes
- Écrit par Everett DADE
- 19 986 mots
Un tel ensemble S est un sous-ensemble d'un sous-groupe H, appelé normalisateur de S, dont les conjugués σ-1Sσ satisfont à :si σ appartient à H ;si σ est dans G mais non dans H. Voici un exemple d'un tel ensemble S : pour tout σ de G, on désigne par Rac(σ) l'ensemble de tous les τ de G qui sont racines de σ (il existe n tel que τn = σ). Rac(σ) est un ensemble à intersections triviales, et le sous-groupe H est le normalisateur du sous-groupe cyclique < σ > engendré par σ.