Normalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des règles techniques établies afin d'améliorer le rendement dans tous les domaines de production
- fait de devenir ou de redevenir normal, état qui en résulte
"normalisation" dans l'encyclopédie
-
DURAND JEAN NICOLAS LOUIS (1760-1834)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 2 279 mots
Si son système se prête aux interminables développements qui hantent les rêves de l'académisme, il se déploie dans l'espace abstrait de la planification et de l'économie, ascétique quant aux valeurs expressives, son rationalisme structural exténue le caractère mélodique de l'architecture qu'il soumet aux contraintes de la normalisation.
-
COMPTABILITÉ Comptabilité financière
- Écrit par Bernard COLASSE
- 23 390 mots
- 2 médias
Les normes internationales La normalisation comptable s'est d'abord développée au niveau national mais, avec la mondialisation de l'économie, s'est fait ressentir le besoin d'une normalisation internationale qui permette en particulier la comparaison des performances de grandes entreprises appartenant à des pays différents. Cette normalisation internationale a été prise en charge par un organisme de droit privé, l'International Accounting Standards Board (I.
-
ÉQUIPEMENTS COLLECTIFS
- Écrit par André-Hubert MESNARD
- 5 061 mots
Les équipements collectifs font l'objet d'une normalisation en vue de leur programmation et de la répartition de leur réalisation ou de leur financement entre les divers acteurs publics ou privés de la vie sociale. Cette normalisation sert de règle de jeu commune aux pouvoirs publics et aux promoteurs — publics ou privés — et autres investisseurs. La typologie des équipements collectifs doit tenir compte de plusieurs facteurs : leur nature matérielle d'une part, dont découle grandement leur fonction et leur rôle urbanistique, et, d'autre part, leur mode de gestion et de fonctionnement, largement dépendant de critères juridiques et financiers (propriété publique ou privée, compétence étatique départementale ou communale).
-
FORMULATION DE L'ÉLECTRODYNAMIQUE QUANTIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 665 mots
En absorbant dans une nouvelle normalisation des champs, des masses et des charges toutes les divergences qui apparaissent mathématiquement lorsqu'on calcule une quantité expérimentalement observable, cette technique permet d'effectuer le calcul théorique – par approximations successives et jusqu'à un degré de précision considérable.
-
TEC (tonne d'équivalent charbon)
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 776 mots
La valeur de la tonne d'équivalent charbon ne fait l'objet d'aucune normalisation : ce n'est pas une unité de mesure, seulement une grandeur d'emploi commode dans certains cas. Sa valeur, telle qu'elle est généralement admise, est de 8 000 kilocalories.