Normand
Issu de la forme : normand
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Normand ie
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette région
Expressions autour de ce mot
- réponse de Normand : réponse incertaine, peu précise; ni "oui", ni "non"
"normand" dans l'encyclopédie
-
NORMAND ALFRED-NICOLAS (1822-1909)
- Écrit par Annie JACQUES
- 616 mots
Fils d'architecte, Normand pousse ses études d'architecture jusqu'au Grand Prix de Rome, 1846. À la pratique du traditionnel relevé architectural dessiné, il ajoute celui de la photographie, technique alors nouvelle, réalisant de nombreux calotypes pendant son séjour italien. Grâce à son érudition archéologique, il construit la Maison pompéienne du prince Napoléon, avenue Montaigne (détruite en 1890).
-
LE NORMAND ou LENORMAND MARIE-ANNE (1772-1843)
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 9 741 mots
Marie-Anne-Adélaïde Le Normand est née à Alençon le 27 mai 1772, seconde fille de Jean-Louis Le Normand, mort l'année suivante, et d'Anne-Marie Gilbert, qui devait mourir cinq ans plus tard. Devenue orpheline, l'enfant est mise en pension chez les sœurs, d'abord chez les Bénédictines, puis chez les Visitandines, où elle se sent déjà des dons de voyance.
-
NORMANDIE
- Écrit par Armand FRÉMONT et Lucien MUSSET
- 39 996 mots
- 12 médias
Art roman, « art normand » La génération du Conquérant n'a pas accumulé seulement les triomphes politiques. Elle est responsable de la plus vigoureuse, de la plus belle forme d'art normand, la seule qui ait atteint la renommée mondiale, à tel point que l'art roman, avant de trouver en 1818 son nom sous la plume du Normand Charles de Gerville, était souvent appelé « art normand » tout court.
-
BASSE-NORMANDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 026 mots
- 1 média
La région Basse-Normandie comprenait trois départements : le Calvados, l’Orne et la Manche. La capitale de la région était Caen. Créée comme circonscription d’action régionale dans les années 1960-1970 à la faveur du mouvement de décentralisation engagé pour rééquilibrer le territoire entre Paris et la province, la Basse-Normandie a été dotée à partir de 1982, comme les autres régions françaises, du statut de collectivité territoriale.
-
HAUTE-NORMANDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 986 mots
- 1 média
La région Haute-Normandie comprenait deux départements : l’Eure et la Seine-Maritime. La capitale de la région était Rouen. Créée comme circonscription d’action régionale dans les années 1960-1970 à la faveur du mouvement de décentralisation engagé pour rééquilibrer le territoire entre Paris et la province, la Haute-Normandie a été dotée à partir de 1982, comme les autres régions françaises, du statut de collectivité territoriale.