Normande
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Normandie
Employé comme nom
- originaire ou habitante de cette région
- race bovine très réputée
"normande" dans l'encyclopédie
-
ANGLO-NORMANDE LITTÉRATURE
- Écrit par André CRÉPIN
- 5 684 mots
La littérature anglo-normande est généralement versifiée, en octosyllabes à rimes plates (Vie de saint Brendan, Tristan). La versification, syllabique donc, a subi l'influence de la prononciation de l'anglais à accent principal énergique. Il ne faut pas oublier, en effet, que la plupart des textes médiévaux étaient produits pour être lus à haute ou à mi-voix.
-
SICILE NORMANDE (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 716 mots
1060 Première intervention en Sicile de Roger, chargé par son frère Robert Guiscard, le duc normand de Pouille et de Calabre, de la conquête de l'île. 1072 Conquête normande de Palerme. 1086 Conquête normande de Syracuse. 1098 Le pape Urbain II accorde à Roger la légatie apostolique, et donc pleine autorité sur le clergé de Sicile et de Calabre.
-
CONQUÊTE NORMANDE DE LA SICILE MUSULMANE
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 227 mots
En vingt ans, non sans difficultés, la Sicile musulmane est soumise au pouvoir normand. Les rois normands, qui adoptent un mode de vie oriental, favorisent l'éclosion d'une culture arabo-normande très originale.
-
NORMANDIE
- Écrit par Armand FRÉMONT et Lucien MUSSET
- 39 996 mots
- 12 médias
Pourtant le règne de Henri II (duc de 1150 à 1189) représente un sommet de l'histoire normande. Les juristes commencent à rédiger ce monument complexe et savant de l'esprit normand qu'est la coutume de Normandie : elle sera considérée jusqu'à la Révolution comme le fondement de l'unité morale du duché ; les îles Anglo-Normandes s'en servent encore, sous une forme à peine retouchée.
-
BASSE-NORMANDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 026 mots
- 1 média
La région Basse-Normandie comprenait trois départements : le Calvados, l’Orne et la Manche. La capitale de la région était Caen. Créée comme circonscription d’action régionale dans les années 1960-1970 à la faveur du mouvement de décentralisation engagé pour rééquilibrer le territoire entre Paris et la province, la Basse-Normandie a été dotée à partir de 1982, comme les autres régions françaises, du statut de collectivité territoriale.