Normative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui sert de base à une norme, qui a les caractères d'une règle
"normative" dans l'encyclopédie
-
PURISME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 431 mots
Elles président à l'élaboration d'une esthétique normative et à la réglementation non moins normative de la grammaire. (Vaugelas critiquait par exemple l'usage de l'expression à présent comme « façon de parler /qui/ n'est pas de la Cour ».) Cependant, ce n'est pas la cour mais les salons littéraires et l'Académie qui décident, en despotes éclairés, du sort de la langue.
-
DROIT ET CITOYENNETÉ AU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE
- Écrit par Renaud DEMOYEN
- 14 033 mots
- 1 média
Le citoyen est ainsi investi d'une participation directe dans le processus d'édiction normative. Bien plus, à l’échelon européen, le citoyen peut avoir une capacité d'initiative dans la création normative, par le biais de la nouvelle procédure d'Initiative citoyenne européenne (I.C.E.). Mise en place par le règlement européen 211/2011, applicable en France depuis 1er avril 2012, l'I.
-
ZHANG XUECHENG [TCHANG HIUE-TCH'ENG] (1738-1801)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 181 mots
Les documents du Canon confucianiste, source de toute autorité normative, sont une illustration de la Voie, du dao, qui est immanent dans les « faits » historiques (shí ; Geschichte de Hegel) ; l'histoire (shǐ, mot apparenté étymologiquement ; Historie de Hegel) a donc valeur normative, valeur de règle, de canon. Elle hypostasie ici-bas, sur la Terre, le dao du Ciel qui est d'ordre métaphysique (supraphysique, xing'ershang) et ne devient « visible » à l'homme que dans ses manifestations de « fait » (de même, pour Hegel, l'histoire universelle est la réalisation du dessein de Dieu).
-
VAUGELAS CLAUDE FAVRE seigneur de (1585-1650)
- Écrit par Michel BRAUDEAU
- 746 mots
» On peut considérer l'attitude de Vaugelas comme essentiellement normative : il dit le droit en fait de langage, il précise les frontières du goût. L'élégance de son travail, l'aisance polie de son discours ne sauraient masquer les insuffisances théoriques profondes des Remarques, œuvre d'honnête homme plutôt que de savant.
-
NORME ET USAGE (linguistique)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 606 mots
La linguistique, en tant que discipline scientifique, s'est démarquée dès la fin du xixe siècle de cette tradition normative en se donnant un objectif purement descriptif, dénué de tout souci prescriptif. Déjà la linguistique historique avait montré que les évolutions de la langue trouvent souvent leur origine dans des usages populaires ou patoisants qui, une fois devenus usuels, finissent par être consacrés comme des emplois corrects.