Normativité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui correspond à une norme, à une règle
"normativité" dans l'encyclopédie
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Les grammairiens latins
- Écrit par Marc BARATIN
- 8 507 mots
Cette normativité de type analogique est renforcée à Rome par une normativité de type esthétique, les Latins ayant eu très tôt le sentiment que leur langue avait connu un âge d'or. La combinaison de ces deux types de normativité a entraîné la multiplication des critères de correction, et chaque grammairien appréciait à sa guise le poids relatif de ces différents critères.
-
CONCEPT DE SANTÉ
- Écrit par Élodie GIROUX
- 37 400 mots
- 3 médias
Le concept risque alors de perdre toute pertinence théorique et pratique du fait de sa normativité et de sa relativité. Normativité de la santé ? La question de la « normativité » du concept de santé est au cœur des débats philosophiques sur sa définition depuis la fin des années 1970, entre ceux pour qui la santé est un concept intrinsèquement normatif (normativistes) et ceux pour lesquels il existe un concept biologique et théorique non normatif de la santé (naturalistes).
-
CORPUS, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 695 mots
La notion de corpus est évidemment fondamentale dans la linguistique structurale : désireuse de substituer à la normativité de la grammaire ou aux fondements pseudo-logiques de la signification un enregistrement de l'usage, écrit ou oral, ainsi qu'un relevé des différences en fonction des différents contextes, elle pose en principe l'absolue nécessité de s'appuyer sur des productions de parole.
-
GRAMMATICALITÉ
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 741 mots
C'est sur les deux fronts qu'a dû se battre la grammaire générative, se voyant parfois reprocher l'élaboration d'un modèle abstrait et conçu en laboratoire, essuyant parfois l'objection d'engendrer des structures non recevables en stricte normativité, mais appréciées par la fantaisie de l'informateur. Quoi qu'il en soit, et malgré les inévitables imperfections qui entachent nécessairement une théorie relative à des ensembles non finis, on doit à la notion de grammaticalité l'immense avantage d'avoir nettement clarifié ce que l'on pouvait attendre d'une grammaire, et plus soigneusement défini, à l'écart d'un empirisme insatisfaisant, le concept formel de langage.
-
JUSNATURALISME
- Écrit par Simone GOYARD-FABRE
- 9 142 mots
Mais rationalisme et volontarisme – complémentaires et non opposés – sont la matrice philosophique d'une normativité a priori, non conventionnaliste, dont Montesquieu a livré la clé : « Dire qu'il n'y a rien de juste ni d'injuste que ce qu'ordonnent ou défendent les lois positives, c'est dire qu'avant qu'on eût tracé de cercle, tous les rayons n'étaient pas égaux » (De l'esprit des lois, I, 1).