Norme
- Nom féminin singulier
Définition
- règle établie conformément à une moyenne, critère de référence
- règle précisant les prescriptions techniques à respecter dans la fabrication d'un produit
- en droit, règle juridique
- en mathématiques, quantité égale à la somme des carrés des composantes du vecteur
"norme" dans l'encyclopédie
-
NORME SOCIALE
- Écrit par Pierre DEMEULENAERE
- 7 386 mots
Notre époque réserve deux usages distincts à la notion de « norme sociale ». Dans un premier sens, l'expression désigne les règles de droit du travail qui ont vocation à s'imposer dans le cadre des relations d'emploi et qui sont renforcées et sanctionnées par les institutions internationales. Toutefois, il ne s'agit là que d'un sens limité et dépendant du sens plus général qui correspond, pour sa part, à l'ensemble des règles prescrivant un comportement déterminé dans une société donnée, prescription renforcée par la possibilité de sanctions en cas de transgression.
-
NORME ET USAGE (linguistique)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 606 mots
C'est alors un autre type de norme qui se trouve, de fait, convoqué : non pas une norme subjective fondée sur un jugement de valeur (le normé), mais une norme objective qui renvoie à l'usage commun et courant de la langue (le normal), censé faire l'objet d'un consensus de la part des locuteurs. D'où la possibilité pour le linguiste de décrire la langue en termes d'un système de règles permettant, comme le fait la grammaire générative de Chomsky, de caractériser l'ensemble infini des phrases grammaticales – c'est-à-dire bien formées syntaxiquement –, par opposition à l'ensemble des phrases agrammaticales – mal formées syntaxiquement –, ainsi que l'ensemble des phrases sémantiquement bien formées par opposition aux phrases dépourvues de sens.
-
USB Norme
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 628 mots
Les débits de transfert de données sont alors très variables et l’objectif de mettre au point une norme unique n’apparaît pas comme une nécessité absolue. Les débits théoriques de transmission des données pour les différentes connexions vont de 1,2 kilo-octet par seconde (ko/s) pour l’ADB à 0,6 méga-octet par seconde (Mo/s) pour le SCSI. Une norme en constante évolution Plusieurs versions de la norme USB se succéderont avec, à chaque étape, une augmentation substantielle du débit et de la puissance électrique.
-
NORMÉES ALGÈBRES
- Écrit par Jean-Luc SAUVAGEOT et René SPECTOR
- 25 661 mots
Quant à la norme, elle est définie par :c'est la norme habituelle des opérateurs. A est ainsi muni d'une structure d'algèbre normée unitaire (l'unité de A est l'opérateur IE, identité de E dans E), non commutative si E est de dimension supérieure à 1. (3) G est un groupe localement compact et μ est une mesure de Haar à gauche sur G (cf. analyse harmonique, chap.
-
NORMÉS ESPACES VECTORIELS
- Écrit par Robert ROLLAND et Jean-Luc VERLEY
- 32 152 mots
Remarquons que la restriction d'une norme à un sous-espace vectoriel est une norme, appelée norme induite, sur ce sous-espace. Si la condition de séparation n'est pas satisfaite, on dit qu'on a seulement une semi-norme ; l'espace quotient de E par la relation d'équivalence :est alors muni de manière naturelle d'une norme, car le nombre ∥x∥ ne dépend que de la classe de x (espace normé associé).