Normer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- fixer des normes
- être conforme aux normes
"normer" dans l'encyclopédie
-
NORMÉES ALGÈBRES
- Écrit par Jean-Luc SAUVAGEOT et René SPECTOR
- 25 661 mots
Au point de rencontre de deux types de structures, structures algébriques et structures topologiques, les algèbres normées jouent un rôle important dans de nombreux domaines de l'analyse mathématique. Développée à partir de 1940 environ, essentiellement par des mathématiciens soviétiques (I. M. Gelfand, M. A. Naimark, D. A. Raikov, G. E. Šylov), la théorie des algèbres normées avait primitivement pour objet de placer dans un cadre abstrait et général l'étude de certaines algèbres normées particulières (en l'occurrence, les algèbres de convolution de fonctions intégrables pour une mesure de Haar d'un groupe localement compact) en isolant leurs propriétés les plus marquantes et les plus caractéristiques.
-
NORMÉS ESPACES VECTORIELS
- Écrit par Robert ROLLAND et Jean-Luc VERLEY
- 32 152 mots
L'analyse fonctionnelle linéaire, en tant que théorie générale, s'est créée au début du xxe siècle, autour des problèmes posés par les équations intégrales. Entre 1904 et 1906, D. Hilbert (1862-1943) est amené à étudier des développements en séries de fonctions orthogonales, ainsi que des formes quadratiques à une infinité de variables. À sa suite, F.
-
NORME SOCIALE
- Écrit par Pierre DEMEULENAERE
- 7 386 mots
Notre époque réserve deux usages distincts à la notion de « norme sociale ». Dans un premier sens, l'expression désigne les règles de droit du travail qui ont vocation à s'imposer dans le cadre des relations d'emploi et qui sont renforcées et sanctionnées par les institutions internationales. Toutefois, il ne s'agit là que d'un sens limité et dépendant du sens plus général qui correspond, pour sa part, à l'ensemble des règles prescrivant un comportement déterminé dans une société donnée, prescription renforcée par la possibilité de sanctions en cas de transgression.
-
USB Norme
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 628 mots
Depuis l’apparition de la première norme la définissant en 1996, la connectique USB, pour universal serial bus (« bus universel en série »), qui désigne une interface universelle permettant de relier différents périphériques aux unités centrales, est désormais connue de tous. Appareils photographiques numériques, souris, claviers, imprimantes, disques externes, téléphones, smartphones et clés USB peuvent ainsi tous être connectés à un ordinateur ou une tablette grâce à un câble du même nom.
-
NORME ET USAGE (linguistique)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 606 mots
Il n'est pas de langue qui ne donne lieu à une diversité d'usages, comme en témoigne l'observation des pratiques langagières des locuteurs. Les façons de parler sont diversifiées selon le temps (changements diachroniques résultant de l'évolution de la langue), l'espace (variations géographiques dites diatopiques – dialectes et patois), les caractéristiques sociales des locuteurs (variétés dites diastratiques), et les activités qu'ils pratiquent (variétés dites diaphasiques ou de registres de langue, en fonction des situations et du caractère écrit ou oral du canal).