Normo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à normal
"normo" dans l'encyclopédie
-
OTOÉMISSIONS ACOUSTIQUES
- Écrit par Paul AVAN et Pierre BONFILS
- 10 923 mots
Les otoémissions provoquées sont présentes chez presque tous les sujets normo-entendants. Leur amplitude et leur fréquence varient selon l'âge du sujet : plus le sujet est jeune, plus l'amplitude est grande et plus leur gamme spectrale est étendue. Les propriétés de ces otoémissions sont profondément modifiées lorsqu'il existe une surdité de perception secondaire à une pathologie de l'oreille interne affectant les cellules ciliées de l'organe de Corti.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
Ce trouble dysmétabolique peut porter sur la mucine (mucinoses papuleuses, scléromyxœdème, dermopathie basedowienne), sur l'amyloïde (lichen amyloïde, amyloïdose systématisée de Lubarsch-Pick), sur la substance hyaline (lipoïdo-protéinose d'Urbach-Wiethe), sur les lipides (xanthomes normo- et hyperlipémiques, xanthomatose hypercholestérolémique), sur l'acide urique (tophi goutteux), sur les sels de calcium (calcinoses).
-
GUSTATION
- Écrit par Matty CHIVA
- 26 507 mots
- 3 médias
Il distingue dans la population trois groupes de sujets selon leur sensibilité (hypo-, normo- et hypergueusiques). Il apparaît que les enfants hypogueusiques ne présentent aucun problème alimentaire, mangent tant qu'ils ont faim, acceptent tout et ne présentent pas de préférences électives. À l'opposé, les enfants hypergueusiques sont ceux qui ont des choix ou des aversions marqués ; ils présentent des caprices alimentaires ; ce sont ces mêmes enfants qui ont une plus grande réactivité émotionnelle.
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
Les résultats actuellement observés – après utilisation d’agents hypocholestérolémiants chez, des sujets normo- ou hypercholestérolémiques, viennent confirmer l'intérêt de l'intervention sur les facteurs de risque, tels que l'hypertension, le diabète ou l'hypercholestérolémie. Ils confortent, chez les médecins traitants le souci de fixer des objectifs intermédiaires, tels que le contrôle du paramètre clinique (la pression artérielle) ou métabolique (le niveau de glycémie ou celui du cholestérol), pour l'objectif à long terme que constitue la prévention des maladies cardio-vasculaires.
-
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY et Robert VION
- 41 048 mots
- 2 médias
Les résultats prouvent que les enfants dyslexiques rencontrent de nombreuses difficultés dans ce type de tâche par rapport aux enfants normo-lecteurs. Les travaux de Morais & al. (1979) auprès d'adultes illettrés montrent clairement une corrélation entre les capacités de lecture et les capacités en conscience phonologique. Dès lors, les travaux s'orientent dans deux directions : une meilleure connaissance de la conscience phonologique ; des études sur les liens de causalité existant entre la compétence phonologique et l'apprentissage de la lecture.