Noroît
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, vent du nord-ouest
Synonyme
- norois
"noroît" dans l'encyclopédie
-
HERBULOT JEAN-JACQUES (1909-1997)
- Écrit par Éric VIBART
- 3 327 mots
Privilégiant l'architecture, Herbulot explore les possibilités de la construction en alliage léger (avec le Noroît) et, pour de grosses unités, met au point un système original de construction en feuilles de contreplaqué ployées recouvertes de polyester stratifié (série des Beaufort). Homme discret, l'architecte poursuit avec régularité une œuvre tournée vers une plaisance démocratique, dessinant vers la fin des années 1970 des plans de petits voiliers qui seront construits par des amateurs (Figaro, Velizy II).
-
FAMOUS (French American Mid Ocean Underwater Survey)
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 3 582 mots
- 1 média
Trois submersibles ont été utilisés pour l'étude détaillée de cette zone représentant quelques centaines de kilomètres carrés de surface : du côté américain, l'Alvin porté par un grand catamaran spécialisé, le Lulu ; du côté français, l'Archimède remorqué par le Marcel Le Bihan et la soucoupe 3000 Cyana portée par le Noroît. La première plongée de la campagne 1973 a eu lieu le 2 août avec le bathyscaphe Archimède, et c'est aussi l'Archimède qui effectua dans les premiers jours de septembre 1974 la cinquante et unième et dernière plongée de l'expédition F.
-
DORION HÉLÈNE (1958- )
- Écrit par Antony SORON
- 5 057 mots
- 1 média
D’écrivaine, mais aussi de lectrice, Hélène Dorion passe également au statut d’éditrice, puisqu’elle dirige les éditions du Noroît, de 1991 à 2000. Elle tend à y valoriser la poésie québécoise, comme le confirme sa présentation, dans le cadre d’une anthologie, d’un choix de textes que l’on doit à l’un des plus éminents poètes québécois, Hector de Saint-Denys Garneau (1912-1943).
-
RIVETTE JACQUES (1928-2016)
- Écrit par Joël MAGNY
- 12 667 mots
- 1 média
Il a choisi de sous-titrer « Scènes de la vie parallèle » plusieurs de ses films, pas nécessairement les plus importants ni les plus réussis : Duelle, 1976 ; Noroît, 1976 ; Marie et Julien, inachevé. Son cinéma consiste en effet à créer des univers imaginaires souvent peuplés de fantômes, comme ceux de Henry James, ou des fictions irréelles d’une implacable logique comme celles de Jorge Luis Borges.
-
VENTS
- Écrit par Jean BESSEMOULIN, René CHABOUD et Jean-Pierre LABARTHE
- 34 278 mots
- 8 médias
Le noroît est le nom que donnent les marins au vent de nord-ouest lorsqu'il souffle sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique. Il s'accompagne d'averses. Le grec est un vent de nord-est intéressant les régions méditerranéennes. Il est froid et sec. Sur le bas Languedoc, sa dénomination semble remonter à l'Antiquité. Les marins l'auraient appelé ainsi parce qu'il venait de la direction de Marseille, alors colonie grecque.