Norrois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- ancienne langue des peuples scandinaves, écrite avec des caractères runiques
Synonyme
- norois
"norrois" dans l'encyclopédie
-
BOPP FRANZ (1791-1867)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 946 mots
Rask (1787-1832), dont les travaux sur l'origine du vieux norrois, rédigés avant le Système de Bopp, furent connus beaucoup plus tard (Rask écrivait en danois, langue peu lue), Bopp est à l'origine de la grammaire comparée. Les lois de Grimm et de Verner, la tentative de reconstitution de l'indo-européen, en particulier par Schleicher (1821-1867), tout ce qui, au xixe siècle, participe à la constitution de la linguistique comme science doit quelque chose à Bopp.
-
DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)
- Écrit par Régis BOYER
- 10 638 mots
Dumézil assimile alors avec une confondante maîtrise toute une série de langues anciennes, qui vont du sanskrit au dialecte des Oubykhs en passant par le vieux norrois. Dès 1929, avec le Problème des Centaures, il inaugure cette science que l'on appelle « étude comparative des religions des peuples indo-européens ». La rencontre, décisive pour lui, du sinologue Marcel Granet, en 1933, l'aide à prendre conscience de l'existence de mécanismes, de « structures » mentales profondes qui dictent, chez des peuples différents, quoique reliés les uns aux autres par des filiations génétiques, des comportements et des attitudes homologues.
-
MORRIS WILLIAM (1834-1896)
- Écrit par Philip Prichard HENDERSON
- 10 894 mots
- 2 médias
Il recourt à un ton plus sévère dans sa principale œuvre poétique, l'épopée Story of Sigurd the Volsung and the Fall of the Niblungs (1876 ; Sigurd le Volsung), composée après une étude approfondie des sagas islandaises que Morris lit dans leur version d'origine, en vieux norrois. En 1870 paraît A Book of Verse, ouvrage merveilleusement enluminé relatant une fois encore un amour sans espoir et dédié à Georgina Burne-Jones.
-
SCALDIQUE POÉSIE
- Écrit par Régis BOYER
- 11 197 mots
En second lieu, le vieux norrois étant une langue fortement infléchie, une entière liberté est laissée dans l'agencement des mots, au mépris de la syntaxe. De la sorte, on peut varier à l'infini les mètres et les combinaisons (le Háttatal, Dénombrement des mètres, de Snorri Sturluson, 1222, en recense une centaine) et satisfaire aux règles tyranniques de la versification.
-
BRUGES
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 10 533 mots
- 5 médias
L'essor Le nom de Bruges (en néerlandais, Brugge) provient soit d’une racine germanique signifiant « pont » ou « ponton », ayant évolué en brug en néerlandais, soit du vieux norrois bryggja désignant un débarcadère. Le site est mentionné pour la première fois dans un texte du ixe siècle. C'était alors une fortification en terre entre deux bras de la rivière Reie, érigée contre les Normands par Baudouin Ier, comte de Flandre.