Norvégien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Norvège
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Norvège
- en linguistique, langue scandinave parlée par environ 4 millions de Norvégiens
- en pâtisserie, gâteau à la crème, avec cerises ou abricots et kirsch
"norvégien" dans l'encyclopédie
-
NORVÉGIEN DROIT
- Écrit par René DAVID
- 1 833 mots
En certaines matières, comme le droit de la famille, le droit norvégien s'est toutefois séparé du droit danois à de multiples égards ; la Norvège a, d'autre part, refusé par deux fois d'entrer dans la Communauté européenne où le Danemark puis la Suède et la Finlande se sont engagés.
-
SCOTT ROBERT FALCON (1868-1912)
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 3 921 mots
- 2 médias
L'âge héroïque des expéditions individuelles est bien mort aujourd'hui ; mais les noms du Norvégien Amundsen et de son concurrent malchanceux, le Britannique Scott, resteront associés dans la dénomination de la base installée par les États-Unis au pôle Sud, la base Amundsen-Scott.
-
NORDHEIM ARNE (1931-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 752 mots
À partir de 1982, il vit avec son épouse à Grotten, la résidence honorifique que l'État norvégien réserve aux plus grandes figures artistiques du pays. Arne Nordheim meurt le 5 juin 2010, à Oslo.
-
ULVANG VEGARD (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 063 mots
À cette occasion, il met fin, pour le ski de fond masculin norvégien, à seize années de disette : aucun Norvégien n'avait remporté le moindre titre olympique depuis le succès sur 50 kilomètres d'Ivar Formo aux Jeux d'Innsbruck en 1976. En outre, ses compatriotes Björn Daehlie (deuxième) et Terje Langli (troisième) l'accompagnent sur le podium. Un tel triplé norvégien était attendu depuis les Jeux de 1928 (Johan Gröttumsbråten avait remporté le 18 km, devant Ole Hegge et Reidar Ødegaard) ! Le 13 février, il gagne le 10 kilomètres style classique, devant l'Italien Marco Albarello.
-
BALLANGRUD IVAR (1904-1969)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 160 mots
Le Norvégien Ivar Ballangrud, premier grand champion de patinage de vitesse, domina sa discipline, avec le Finlandais Clas Thunberg, dans les années 1920 et 1930. Il obtint au cours de sa carrière sept médailles olympiques (dont 4 en or), fut quatre fois champion du monde et quatre fois champion d'Europe. Ivar Ballangrud, de son vrai nom Ivar Eriksen, est né le 7 mars 1904 à Lunner, à environ 50 kilomètres au nord d'Oslo.