Norvégienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Norvège
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Norvège
- en marine, baleinière, barque dont l'avant est arrondi et relevé
"norvégienne" dans l'encyclopédie
-
NORVÉGIEN DROIT
- Écrit par René DAVID
- 1 833 mots
En certaines matières, comme le droit de la famille, le droit norvégien s'est toutefois séparé du droit danois à de multiples égards ; la Norvège a, d'autre part, refusé par deux fois d'entrer dans la Communauté européenne où le Danemark puis la Suède et la Finlande se sont engagés.
-
COLLETT CAMILLA (1813-1895)
- Écrit par Poul HOUE et Encyclopædia Universalis
- 1 775 mots
Romancière norvégienne née le 23 janvier 1813 à Kristiansand, morte le 6 mars 1895 à Christiania (aujourd’hui Oslo). Ardente féministe, Jacobine Camilla Collett, née Wergeland, écrit le premier roman norvégien dénonçant la condition de la femme. L’immense influence qu’elle exerce sur la littérature norvégienne – notamment sur les écrivains Henrik Ibsen, Jonas Lie et Alexander Kielland – se manifeste à la fin du xixe siècle, quand l’émancipation de la femme devient un sujet brûlant.
-
OLAV V (1903-1991) roi de Norvège (1957-1991)
- Écrit par Bertrand de LAFARGUE
- 3 338 mots
C'est la volonté du peuple norvégien. Juin 1905. L'Union suédo-norvégienne est déclarée dissoute par le parlement de Christiania (Oslo). La jeune nation réclame un roi, mais, société profondément égalitariste, elle veut une monarchie symbole de son unité, sans cour ni noblesse. Marié à Maud d'Angleterre, fille d'Édouard VII, le prince Carl de Danemark est élu par le Storting après consultation du pays.
-
GRIEG EDVARD (1843-1907)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 9 193 mots
- 1 média
La sainte trinité norvégienne De retour en Norvège, en 1871, glorifié par la nouvelle reconnaissance internationale, il forme avec Bjørnson et Henrik Ibsen une sainte trinité norvégienne dont le but sera de renouveler l'art national. Une série d'œuvres réalisées en collaboration avec Bjørnson (une très forte scène dramatique, À la porte du couvent, op.
-
SVEN ou SVEND À LA BARBE FOURCHUE (960 env.-1014) roi de Danemark (986-1014) et d'Angleterre (1013-1014)
- Écrit par Pierre RICHÉ
- 2 447 mots
Le roi Ethelred profite de la guerre norvégienne pour reconstituer ses forces, s'allie avec son beau-frère Richard de Normandie et fait tuer un grand nombre de Danois, parmi lesquels la sœur et le beau-frère de Svend (massacre de la Saint-Brice, 13 nov. 1002). Svend répond en organisant une grande expédition sur la Tamise et sur les côtes du Sud. Canterbury est pris et l'archevêque assassiné (1010).