Nosocomiaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à l'hôpital
- qui se contractent à l'hôpital ("germes nosocomiaux )
"nosocomiaux" dans l'encyclopédie
-
NOSOCOMIALES INFECTIONS ou HOSPITALISME INFECTIEUX
- Écrit par Gilles HAROCHE
- 5 577 mots
On appelle infections nosocomiales, ou hospitalisme infectieux, les contaminations bactériennes ou virales consécutives à l'hospitalisation. Ces infections, encore appelées nosocomiales, sont très fréquentes puisqu'on estime qu'environ 5 p. 100 des patients admis dans un hôpital général en sont atteints, ce pourcentage s'élevant à 50 p. 100 ou plus dans certains services de réanimation.
-
LÉGIONELLOSE
- Écrit par François DENIS et Marcelle MOUNIER
- 12 397 mots
- 2 médias
) associée, pour les cas nosocomiaux, au comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N.) de l'établissement. Au niveau national, l'alerte est suivie par le Centre national de référence (C.N.R.) et l'Institut de veille sanitaire (I.N.V.S.). Au niveau européen, la question est suivie par le réseau E.W.G.L.I. (European Working Group for Legionella Infection).
-
HÉPATITE C
- Écrit par Stanislas POL et Anaïs VALLET-PICHARD
- 40 108 mots
- 6 médias
D'autres modes de contamination (transcutanés, communautaires, rituels…) existent lorsque aucun facteur de risque n’est identifié, chez environ 20 % des patients infectés par le VHC : on suspecte l’oubli (ou le déni) et la méconnaissance des risques nosocomiaux, comportementaux, dans le cadre de soins dentaires, de pratiques de tatouage ou de piercing, en mésothérapie, acupuncture, épilation, rasages collectifs, médecine traditionnelle par ventouse, scarifications… Des transmissions nosocomiales résiduelles peuvent encore exister exceptionnellement, plus particulièrement dans des secteurs de médicalisation lourde ou en cas d’accident d’exposition au sang pour les soignants.