Nostalgique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui éprouve de la tristesse due à l'éloignement de son pays natal, du regret pour le passé
- triste, mélancolique
Employé comme nom
- personne qui éprouve de la tristesse due à l'éloignement de son pays natal, du regret pour le passé
"nostalgique" dans l'encyclopédie
-
NOSTALGIE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 28 896 mots
- 1 média
Au contraire, bien souvent liée à l' angoisse, comme Freud le montre dans l'analyse du « petit Hans », cette angoisse persiste même lorsque la nostalgie se meut en satisfaction en présence de l'objet convoité ; l'explication en est alors que la libido ne verse pas toute dans la satisfaction tant attendue, et que le sentiment nostalgique dépasse l'impossible réalité pour rejoindre les créations de la fantaisie.
-
SCHULTZE NORBERT (1911-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 630 mots
En 1938, il conquiert une notoriété mondiale en mettant en musique le poème nostalgique Lili Marleen, composé par un soldat de la Première Guerre mondiale. Ce chant est adopté non seulement par les armées allemandes, mais aussi par celles des Alliés du conflit de 1939-1945 : Marlène Dietrich, Allemande devenue Américaine, l'interprète dans les casernements de l'U.
-
ROLLINAT MAURICE (1846-1903)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 823 mots
Son inspiration est marquée par l'influence de Baudelaire ; on retrouve dans ses poèmes les dominantes de la sensibilité symboliste (goût du vague, du nostalgique, de l'angoisse indécise aux lointaines résonances religieuses, et également goût du macabre). Rollinat se retire dans la Creuse, où il écrit de nombreux poèmes inspirés par la nature et le monde rustique.
-
BEIDERBECKE LEON BISMARK dit BIX (1903-1931)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 226 mots
Par le romantisme nostalgique et parfois somnambulique de son inspiration, par sa sonorité moelleuse, un peu mate dans certaines improvisations, Bix peut être considéré comme un précurseur du style « cool » des années cinquante.
-
TRISTES TROPIQUES, Claude Lévi-Strauss Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 957 mots
- 1 média
Et si l'auteur de Tristes Tropiques a fini par consentir au rituel de l'album d'images, publiant sur papier glacé ses photos d'expéditions (Saudades do Brasil, 1994), c'est parce qu'il s'agit désormais d'un monde révolu (et plus seulement lointain), auquel ne pouvait plus s'adresser qu'« un salut amical et nostalgique ».