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Noster

Définition

  1. de l'expression latine "pater noster ", désignant la prière "Notre Père"

"noster" dans l'encyclopédie

  • ANNÉE SAINTE

    • Écrit par Régis HANRION
    • 3 588 mots

    La périodicité du jubilé fut ramenée à trente-trois ans par la bulle Salvator noster d'avril 1389. Le succès fut cependant moindre, en raison du grand schisme d'Occident, qui éclata en 1378 ; en outre, Boniface IX avait accordé aux fidèles d'Angleterre et du Portugal l'autorisation de gagner l'indulgence en effectuant un pèlerinage dans les églises de leurs pays, au lieu de venir à Rome, sous la condition de verser en offrandes le prix que leur eût coûté le voyage.

  • RAMEAU JEAN-PHILIPPE

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 17 626 mots
    • 1 média

    Parmi les quelques motets qu'il a laissés, quatre (In convertendo, Deus noster refugium, Quam dilecta, Diligam te) se rattachent à la forme « motet à grand chœur et simphonie », forme à laquelle Michel Richard Delalande a donné le maximum d'éclat. Rameau n'innove point ici et seul le Quam dilecta se hisse au niveau des grandes œuvres. Quant au petit motet Laboravi, c'est une pièce à cinq voix de style fugué avec basse continue, dont le style rappelle celui de l'ancien motet polyphonique.

  • TERTULLIEN (155 env.-env. 225)

    • Écrit par Jean-Claude FREDOUILLE
    • 21 613 mots

    ) appartiennent : la consolation Aux martyrs (Ad martyras), qui invite les chrétiens déjà emprisonnés à supporter les épreuves qui les attendent : le traité Sur les spectacles (De spectaculis), dans lequel Tertullien dénonce le caractère idolâtrique et immoral des jeux du cirque, du stade, de l'amphithéâtre ; la méditation Sur la prière (De oratione), premier commentaire que nous possédions du Pater Noster ; le traité Sur le baptême (De baptismo), particulièrement important pour l'histoire de la liturgie sacramentaire, écrit pour réfuter les arguments d'une secte gnostique qui rejetait le baptême ; le traité Sur la patience (De patientia), dont la conception reste profondément marquée par la philosophie stoïcienne ; le traité Sur la pénitence (De paenitentia), où sont distinguées, d'une part, la pénitence prébaptismale, à laquelle tout catéchumène doit se soumettre pour se présenter au baptême, d'autre part, la « seconde pénitence » qui consiste en une « confession publique » des fautes graves et ne peut être accordée qu'une fois ; le « sermon » Sur la toilette des femmes (De cultu feminarum), qui invite les chrétiennes à se vêtir simplement, à renoncer aux fards et aux bijoux, car la coquetterie est une véritable injure faite au Créateur, puisqu'elle est refus du naturel voulu par lui ; enfin, la lettre À sa femme (Ad uxorem), portant sur la question si souvent débattue dans la primitive Église des secondes noces et des mariages « mixtes » (entre païens et chrétiens), celles-là comme ceux-ci paraissant à Tertullien peu compatibles avec la discipline chrétienne.

  • ISLAM (La religion musulmane) Pratiques et rituels

    • Écrit par Toufic FAHD
    • 46 654 mots
    • 1 média

    Il s'accompagne, d'une part, de l'affirmation qu'« Allāh est plus grand » (Allāhu akbar) – aussi mérite-t-Il louange et glorification –, d'autre part, de la récitation de la fātịha, la première sourate du Coran, analogue au Pater Noster, qui s'achève par un amen dit tout bas. Suit la récitation à haute voix d'une des longues sourates de la partie du Coran nommée mufạṣsal (de xlix à xciv).

  • SEL

    • Écrit par Jean Claude HOCQUET
    • 61 764 mots
    • 5 médias

    On équipait le puits avec une machine élévatoire, du genre « cigogne » (balancier) ou « pater noster » (roue à godets) ; des hommes transportaient les lourds seaux de saumure jusqu'à des réservoirs installés dans les sauneries où brûlaient en permanence des chaudières chauffant des poêles dans lesquelles bouillonnait et s'évaporait la saumure. Le salineur tirait le sel sur le bord de la poêle, en remplissait une hotte qu'on portait dans un séchoir ; le sel, en séchant, prenait la forme du récipient.

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