Nota
- Nom masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- (mot latin) note en marge ou à la fin d'un texte ( nota bene)
Forme dérivée du verbe « noter »
Synonyme
- nota bene
"nota" dans l'encyclopédie
-
ESTAMPIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 833 mots
Jean de Grouchy (alias Johannes de Grocheo) énumère, au début du xive siècle, les trois formes instrumentales suivantes : l'estampie (stampites), la ductia et la nota. Comme danse, l'estampie aurait été, selon lui, difficile à exécuter, « ce qui suffi[sait] à éloigner de la jeunesse les pensées mauvaises ». L'estampie a inauguré la théorie et la pratique d'une notion musicale très féconde : celle de l'ouvert et du clos.
-
COMPTON ARTHUR HOLLY (1892-1962)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 714 mots
En 1923, Compton découvrit l'effet qui porte son nom : en bombardant des atomes de carbone avec des rayons X, il nota que le rayonnement était parfois diffusé avec une longueur d'onde accrue, l'augmentation dépendant de l'angle de diffusion. Il expliqua cet effet incompréhensible dans le cadre classique en en donnant une description en termes de particules : la collision d'un photon X sur un électron de l'atome fait perdre à ce photon une part de son énergie, ce qui correspond – par application de la formule de Planck reliant énergie et fréquence – à une augmentation de sa longueur d'onde.
-
PHILIPPE DE VITRY (1291-1361)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 078 mots
- 1 média
Il explique notamment les nouveaux principes de la notation proportionnelle (nota mensurabilis), détaille les différents usages et significations de la notation bicolore (notes noires et notes rouges) et ajoute des divisions de valeur (prolations) au nouveau système de notation musicale. Sur les vingt-quatre chapitres que comporte l'Ars nova, seuls les dix derniers, traitant du rythme et de la notation proportionnels, seraient originaux ; les autres proviendraient d'un traité de Gersonide.
-
GUILLAUME CHANSON DE ou CHANÇUN WILLAME (XIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 152 mots
On a retrouvé le prototype historique de ce héros, anciennement connu par la Nota Emilianense, le Fragment de La Haye et un poème latin d'Ermold le Noir (827), en la personne de Guillaume de Toulouse, cousin de Charlemagne, qui subit une défaite sur l'Orbieu, près de Narbonne, en 793, contribua à la prise de Barcelone en 803, et se retira au monastère de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert) en 806.
-
SOCIÉTÉ ARCHIPEL DE LA
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 2 769 mots
- 2 médias
Découvert en 1767 par l’Anglais Samuel Wallis, il doit son nom à James Cook qui, en 1769, constatant leur proximité, relativement à la vacuité de l’océan Pacifique, nota qu’elles formaient entre elles une « société ». Cet archipel est le principal groupe d’îles hautes de la Polynésie française. Il comprend les îles de Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa et Mehetia, et compte également trois presqu’atolls (Bora Bora, Maupiti, Maiao) et cinq atolls (Tupai, Tetiaroa, Motu One, Maupihaa et Manuae).