Notable
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- remarquable, important
Employé comme nom
- personnalité, personnage important par sa position sociale dans une ville, une région
"notable" dans l'encyclopédie
-
NOTABLES
- Écrit par Christophe CHARLE
- 13 029 mots
Dans l'histoire de la France contemporaine, le terme notables désigne un groupe social et politique qui a dominé la société depuis les lendemains de la Révolution française jusqu'aux années 1880. Détenteurs d'importants capitaux fonciers soit par héritage (comme la noblesse traditionnelle), soit par investissement préférentiel (quand il s'agit de bourgeois enrichis dans le négoce et l'industrie ou bénéficiaires de la vente des biens nationaux), ces notables se sont assuré la prééminence politique et administrative sous les divers régimes, qu'ils soient plutôt parlementaires et libéraux (Restauration et monarchie de Juillet, 1814-1848, et IIIe République conservatrice, 1871-1879) ou plus ou moins autoritaires (régimes de type bonapartiste (1799-1814 et 1851-1870).
-
CAGLIARI
- Écrit par Robert BERGERON
- 2 442 mots
- 2 médias
S'il ne reste des villes phéniciennes puis romaines que quelques vestiges, le patrimoine hérité des dominations pisane et aragonaise est notable : le Castello, sur une des collines de calcaire miocène du site de Cagliari, vieux quartier ceint de murailles, abritant la cathédrale ; les quartiers en contrebas, au plan en damier serré, s'étendant jusqu'au port.
-
CANNIZZARO STANISLAO (1826-1910)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 641 mots
L'impression faite par Cannizzaro sur de nombreux participants fut très forte, et son action contribua de manière très notable au développement ultérieur de la chimie.
-
BOHR HARALD (1887-1951)
- Écrit par Jacques MEYER
- 709 mots
L'étude des approximations diophantiennes et de l'équidistribution de familles de nombres le conduit à la création de la théorie des fonctions presque périodiques, sa plus notable contribution aux mathématiques.
-
WEBB JOHN (1611-1672)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 670 mots
Il fait paraître — sans le signer — un ouvrage sur les mégalithes de Stonehenge : The Most Notable Antiquity of Great Britain (1655). Son classicisme forme une transition entre l'art palladien d'Inigo Jones et le style personnel de Christopher Wren.