Notaire
- Nom masculin singulier
Définition
- en administration, officier public ministériel qui rédige et authentifie les actes et les contrats
"notaire" dans l'encyclopédie
-
NOTAIRE, Ancien Régime
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 598 mots
Titre recouvrant des fonctions très différentes selon qu'il s'agit du notaire de chancellerie ou du notaire public. Le premier se rencontre déjà dans toutes les administrations de l'Antiquité et n'est autre chose qu'un scribe. Dès le haut Moyen Âge, la chancellerie des différents souverains comprenait des notaires, placés dans la chancellerie carolingienne sous l'autorité de l'archichancelier.
-
MINUTE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 268 mots
du notaire »), la minute constitue l'original de l'acte et porte, seule, la signature des témoins éventuels. L'expédition, en forme plus solennelle, la « grosse », n'est qu'une copie authentique. Depuis le xive siècle, le notaire est tenu de conserver perpétuellement ses minutes et celles de ses prédécesseurs ; il en est propriétaire, mais n'a le droit de les transmettre qu'à son successeur.
-
FARÈS ABDERRAHMAN (1911-1991)
- Écrit par Emile SCOTTO-LAVINA
- 2 468 mots
Évincé de son étude de notaire lors de la nationalisation de cette profession en 1971, Farès partage ensuite son temps entre sa résidence de Koléa et des voyages en Europe.
-
ALMA-TADEMA LAWRENCE sir (1836-1912)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 121 mots
Fils d'un notaire néerlandais, Lawrence Alma-Tadema fait des études d'art à l'Académie d'Anvers (1852-1858) auprès du peintre d'histoire belge Henri Leys, avec lequel il exécute en 1859 des fresques pour l'hôtel de ville d'Anvers. Lors d'un voyage en Italie en 1863, Alma-Tadema se passionne pour l'Antiquité gréco-romaine et l'archéologie égyptienne, qui deviendront ses principales sources d'inspiration.
-
DIPLÔME, chancellerie
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 368 mots
Ils tiraient leur authenticité de la souscription de l'archichancelier ou d'un notaire signant à sa place. Plaqué au bas du document, le sceau était le plus souvent l'empreinte d'une pierre dure gravée, antique ou imitée de l'antique. L'influence des actes privés et le fléchissement du rôle imparti à l'écrit dans le système juridique des preuves donnèrent, à partir du xie siècle, une importance nouvelle à la liste des témoins, généralement pris dans l'entourage immédiat du souverain.