Notarial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en droit, relatif aux notaires
"notarial" dans l'encyclopédie
-
QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 15 534 mots
- 2 médias
Au début de son séjour en Provence, il a dû connaître le peintre Barthélemy d'Eyck, car les deux artistes figurent comme témoins dans un acte notarial de vente au bénéfice du peintre Pierre Bordier (1444). Il est donc tout à fait plausible de retrouver la main de Quarton et de Barthélemy dans un somptueux livre d'heures (Ms. M 358, bibliothèque Pierpont Morgan à New York), contenant trois enluminures de Quarton.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 154 965 mots
- 30 médias
L'humour de Jane Austen (1775-1817), en revanche, n'a pas recours au bizarre, au grotesque : tout y est divinement régulier et ponctuel comme dans une montre de précision ; son horizon est borné (aucune allusion aux grands événements historiques du temps, aucun emprunt à des auteurs célèbres du passé), mais la netteté de son exposé notarial en fait un classique de l'époque de la Raison au même titre que les essais d'Addison, avec lesquels l'œuvre d'Austen présente une parenté indéniable.