Notion
- Nom féminin singulier
Définition
- idée, concept
- connaissance élémentaire
- connaissance intuitive et imprécise d'une chose
"notion" dans l'encyclopédie
-
NOTION D'HORMONE
- Écrit par Christiane SINDING
- 1 077 mots
- 1 média
À la fin du xixe siècle apparut l'idée que certaines structures anatomiques friables et très vascularisées sécrétaient des substances d'une grande importance pour l'organisme, qu'on appela « sécrétions internes », reprenant une expression inventée par Claude Bernard. Après qu'on eut montré que, dans certains goitres, la glande thyroïde était détruite, George Murray réussit en 1891 à traiter avec succès une patiente atteinte d'hypothyroïdie par l'administration orale d'extraits thyroïdiens.
-
MODERNITÉ, notion de
- Écrit par André AKOUN
- 7 217 mots
La notion de modernité est floue dans son extension, et incertaine dans sa compréhension. C'est une notion autoréférentielle et polémique (ce qui ne signifie pas qu'elle soit inutile ou superfétatoire). Elle ne se pose qu'en s'opposant à la tradition telle qu'elle-même la définit. Le mot apparaît tardivement, vers 1850, chez Théophile Gautier et chez Baudelaire qui écrit : « Ainsi il va, il court, il cherche.
-
LUMIÈRES, notion de
- Écrit par Universalis
- 7 194 mots
Le « despotisme éclairé », qui substitue à la notion de « salut » celle de « bonheur », ne fut finalement qu'un alibi pour renforcer le pouvoir discrétionnaire du monarque. Frédéric II de Prusse comme Catherine II de Russie furent plus tyrans que pionniers magnanimes de la libération des masses opprimées. Mais les philosophes, tel Voltaire, les encensèrent, sensibles à leurs efforts en faveur de la tolérance religieuse, mot clé des Lumières, et parce qu'ils considéraient que ce mode autoritaire de gouvernement était nécessaire pour passer de la barbarie à la civilisation.
-
VIOLENCE, notion de
- Écrit par Philippe BRAUD
- 8 033 mots
Bien qu'il s'agisse d'une notion à bien des égards trop familière, il est difficile de définir la violence. À cela, de multiples raisons. Et d'abord, le fait qu'elle recouvre des comportements très disparates. On parle de violences domestiques et de violences politiques, de violences physiques et de violences morales, tous comportements qui, assurément, ne se situent pas sur le même terrain et peuvent revêtir des degrés très différents d'intensité.
-
DIALECTIQUE, notion de
- Écrit par Marie GAUTIER
- 8 850 mots
La multiplicité de ces acceptions, qui correspond sans doute à l'évolution de l'usage du terme au cours de l'histoire et des pratiques philosophiques, montre combien la compréhension de la notion de dialectique est complexe et nécessite d'être sortie de son ambiguïté. Un art du dialogue Pour Platon, la dialectique se caractérise par un jeu alterné de questions et de réponses qui conduit à découvrir la vérité.