Notochorde
- Nom féminin singulier
Définition
- en embryologie, organe de soutien axial, précurseur de la colonne vertébrale
Synonymes
- chorde dorsale
- corde dorsale
- notocorde
"notochorde" dans l'encyclopédie
-
BAER KARL ERNST VON (1792-1876)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 793 mots
Il décrit la notochorde, les vésicules cérébrales, le tube neural formé de feuillets. En 1826, il corrige l'erreur de De Graaf en décelant la présence de l'ovule des mammifères à l'intérieur du follicule ovarien (De ovi mammalium et hominis genesi epistola, 1827) et montre que tout fœtus a pour origine un ovule. Dans Über die Entwickelungsgeschichte der Thiere (1828), il décrit le développement embryonnaire des vertébrés, de la fécondation de l'œuf à la naissance et consolide, un demi-siècle après C.
-
PELMATOZOAIRES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 10 899 mots
- 1 média
Jefferies proposa de situer les Stylophores dans un sous-embranchement des Calcichordés : ce groupe aurait possédé des équivalents de la notochorde, du cordon nerveux dorsal, un centre cervical et même des nerfs aboraux qui auraient quelque ressemblance avec les nerfs crâniens. – Les Homoiostelea forment un groupe connu du Cambrien supérieur au Dévonien inférieur.
-
VERTÉBRÉS
- Écrit par Charles DEVILLERS et Philippe JANVIER
- 53 547 mots
- 4 médias
Par ailleurs, la découverte d'une notochorde (organe de soutien axial, précurseur de la colonne vertébrale) surmontée par le système nerveux central chez les larves de Tuniciers (A. Kowalevsky, 1867) et chez les Céphalochordés a permis de définir le groupe des Chordés, dans lequel sont désormais inclus les Vertébrés. Au cours de ces dernières années, les principaux progrès relatifs aux relations de parenté et à l'émergence des Vertébrés sont venus de quatre disciplines différentes : la morphologie, la phylogénie moléculaire, la génétique du développement et la paléontologie.
-
PHYLOGÉNIE ANIMALE
- Écrit par Michaël MANUEL
- 64 310 mots
- 8 médias
Toutefois, les données récentes sur l'anatomie des hémichordés et l'expression de certains gènes de développement montrent sans ambiguïté que la stomochorde n'est pas homologue à la notochorde des chordés, et, de même, que le tube nerveux des entéropneustes n'est pas homologue à celui des chordés. De surcroît, toutes les phylogénies moléculaires, y compris les plus récentes issues de la phylogénomique, montrent que les hémichordés sont plus apparentés aux échinodermes (avec lesquels ils constituent le clade des Ambulacralia) qu'aux chordés (fig.