Notocorde
- Nom féminin singulier
Définition
- en embryologie, organe de soutien axial, précurseur de la colonne vertébrale
Synonymes
- chorde dorsale
- corde dorsale
- notochorde
"notocorde" dans l'encyclopédie
-
CORDÉS ou CHORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 5 388 mots
À la suite d'une étude minutieuse d'un matériel abondant de ces Hétérostélés, Jefferies a décrit des structures caractéristiques des Cordés (fentes pharyngiennes, cordon nerveux dorsal, notocorde...). Il créa pour ces animaux le sub-phylum des « Calcicordata », véritables Cordés qui auraient donné naissance indépendamment aux Céphalocordés, aux Urocordés, ou Tuniciers, et aux Vertébrés.
-
STOMOCORDÉS ou HÉMICORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 020 mots
- 3 médias
Bateson, en 1895, avait considéré comme une notocorde ; il avait rapproché, de ce fait, les Entéropneustes des Procordés. L'alimentation est à base de particules alimentaires qui sont entraînées vers la bouche par les battements ciliaires de l'épithélium de la trompe. À la base de celle-ci, un système mucociliaire capte les particules et les trie, en en dirigeant une partie vers la bouche tandis que les autres sont rejetées.
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
Squelette et système nerveux Du rostre à la pointe de la queue de l'Amphioxus, s'étend une baguette élastique, la chorde dorsale (ou notocorde), que l'on retrouve chez les autres cordés (voir ce terme) au moins dans les stades embryonnaires. Entourée par une gaine de fibres de collagène, la chorde des Céphalocordés présente cependant une curieuse particularité.