Notoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- manifeste, public
"notoire" dans l'encyclopédie
-
DANCOURT FLORENT CARTON dit (1661-1725)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 335 mots
Il enlève et épouse, en 1680, la fille de l'acteur La Thorillière, qu'il devait rendre malheureuse par une inconduite notoire. Il joue à Lille, puis se crée, comme comédien, orateur de la troupe et auteur à succès, une situation prééminente à la Comédie-Française, à partir de 1685. La faveur que lui témoigne le roi Louis XIV achève de le poser en successeur de Molière.
-
LI HONGZHANG [LI HONG-TCHANG] (1823-1901)
- Écrit par Michel BRUGUIÈRE
- 2 155 mots
Il tient une place unique dans la hiérarchie politique, rivalisant avec un gouvernement central affaibli, grâce au réseau de ses collaborateurs (hommes d'affaires comme Sheng Xuanhuai, militaires comme Yuan Shikai, lettrés comme Ma Jianzhong), à son énorme fortune, fruit d'une corruption notoire, et à la faveur de l'impératrice douairière Cixi qui lui devait d'avoir conservé le pouvoir en 1875.
-
I've got mine, SMALL FACES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 279 mots
On peut entendre dans ce morceau un interlude plus calme après le refrain, où le clavier est noyé dans l'effet de phasing, un trait psychédélique notoire.
-
FLAXMAN JOHN (1755-1826)
- Écrit par Jacques de CASO
- 2 624 mots
Illustrant les grands auteurs de l'Antiquité classique, Homère, Hésiode, Eschyle, mais aussi, innovation notoire, Dante, Flaxman popularisa un style de dessin incisif où la représentation se réduit à l'abstraction née de la ligne. Le style de Flaxman permit à la tendance primitiviste et puriste du néo-classicisme européen de s'identifier. Réduisant ses compositions et ses figures à de simples contours, favorisant des effets dépouillés et une gestuelle expressive, renonçant aux effets illusionnistes traditionnels, aux jeux du clair-obscur et de la mise en perspective, Flaxman atteint une pureté d'exécution et d'expression dans laquelle artistes classiques — et romantiques — se plurent longtemps à reconnaître la simplicité « sublime » de l'art grec.
-
PELLISSON PAUL (1624-1693)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 812 mots
Il ne perd pas pour autant la confiance du roi et met au service de sa politique à l'égard des protestants ses talents d'administrateur et d'écrivain, mais en faisant preuve de sa modération coutumière et d'une tolérance notoire. Cet homme qui a déployé son activité et fait apprécier ses qualités dans des domaines si divers n'a rien laissé de vraiment achevé : pas plus son Histoire de Louis XIV que la traduction (ou le commentaire) de L'Odyssée, qu'il avait entreprise dans sa jeunesse, ou que ce Traité de l'eucharistie (détaché des Réflexions sur les différends en matière de religion, où le traité devait primitivement prendre place) dont une partie seulement a pu être publiée après sa mort.