Notoirement
- Adverbe
Définition
- manifestement
"notoirement" dans l'encyclopédie
-
AGIOS
- Écrit par André BOYER
- 2 036 mots
Par ailleurs, si les banques peuvent retirer sans immobilisation de fonds un bénéfice financier immédiat des effets de commerce escomptés, en les réescomptant auprès de la Banque de France, celle-ci maintient cette faculté dans des limites strictes en exigeant des effets payables à quatre-vingt-dix jours au maximum, trois signatures notoirement solvables, un plafond de réescompte dont le dépassement entraîne des frais financiers supplémentaires pour la banque (escompte en « enfer » et « superenfer »).
-
ZAJONC ROBERT (1923-2008)
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 2 167 mots
Il défendait notoirement l’hypothèse d’une primauté de l’affect sur la cognition et d’une distinction fondamentale entre ces deux registres car, selon lui, « une réponse émotionnelle pourrait se produire directement sur la base d’informations sensorielles non transformées ». Quoique le débat scientifique se poursuive, ces arguments ont été largement accrédités ensuite par les neurosciences du fait du constat des relatives automaticité et indépendance du système affectif (par une voie sous-corticale vers l’amygdale).
-
RAGNARÖK
- Écrit par Régis BOYER
- 3 175 mots
), la fusion de nombreux mythes et croyances dont certains sont notoirement archaïques (conflagration générale, immersion totale de la terre, fimbulvetr, combat sans merci des bonnes et des mauvaises puissances). Il est permis d'y voir l'expression nordique d'un vieux thème iranien manichéiste : l'intolérable dualisme finit par se résoudre dans cet embrasement démentiel.
-
GEORGE Ier (1660-1727) roi de Grande-Bretagne (1714-1727)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 3 359 mots
Malgré la vénalité de son ministère, dont l'influence était notoirement fondée sur la corruption, Walpole devait conserver le pouvoir après la mort de George Ier, fondateur d'une dynastie sans prestige et « père naturel » de la démocratie représentative.
-
GIEC (4e RAPPORT D'ÉVALUATION DU)
- Écrit par Jean-Paul DELÉAGE
- 3 843 mots
Les mesures prises (modification de l'usage des sols, protection des écosystèmes et des infrastructures) sont notoirement insuffisantes, alors que l'inertie de la machinerie climatique devrait imposer l'adoption immédiate de mesures telles que la protection des zones industrielles exposées à la montée des eaux et la reforestation de millions d'hectares.